fbpx

Cameroun Actuel

Le président du CNC exhorte les médias camerounais à éviter les discours haineux pendant la CAN 2023

Le président du Conseil National de la Communication, Joseph Chebongkeng Kalabubse, a lancé un appel pressant aux médias du Cameroun pour qu’ils s’abstiennent de discours haineux, promeuvent l’objectivité et renforcent la solidarité sociale lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en cours.

Cet appel a été fait à travers un communiqué daté du 23 janvier 2023, à la suite de l’observation d’instances récurrentes de discours haineux pendant la CAN.

Une illustration de ce discours haineux pendant la CAN a été mise en lumière lorsqu’une utilisatrice camerounaise de TikTok a fait des commentaires péjoratifs sur le pays hôte dans l’une de ses vidéos, disant : « On nous a dit qu’il n’y avait pas de poussière à Abidjan. Je pensais qu’il n’y avait pas de poussière ici, mais la voilà. »

De plus, certains Camerounais ont critiqué la cérémonie d’ouverture organisée par la Côte d’Ivoire, la comparant défavorablement à la cérémonie précédente tenue au Cameroun en 2021.

En réponse à ces incidents, le Conseil National de la Communication a appelé tous les acteurs du secteur des médias à respecter les lignes directrices professionnelles et éthiques, ainsi qu’à remplir leur obligation de préserver l’harmonie sociale et un sentiment de patriotisme pendant la CAN en Côte d’Ivoire.

Le président Chebongkeng a souligné l’importance d’une couverture médiatique objective pendant la CAN et a exhorté les médias à encourager la cohésion sociale et à promouvoir les valeurs de fair-play, de patriotisme et d’unité. Cet appel intervient dans le contexte d’efforts continus visant à garantir que la compétition sportive se déroule dans une atmosphère de respect mutuel et de fraternité entre les nations participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi