fbpx

Cameroun Actuel

Pierre Wamba Nenkoungang : « nous allons demander au gouvernement de retirer la licence la Canal+ »

Le président de la Ligue nationale des consommateurs du Cameroun pense qu’il faut continuer le mode avion jusqu’à ce que les prix d’appels et data baissent.

A l’issue du débrayage en mode avion commencé il y a plus de deux semaines déjà, on a le net sentiment que le mouvement des consommateurs a mordu et le ministre des postes et télécommunications a illico presto convoqué une réunion concertation avec les opérateurs et l’agence de régulation, réunion à l’issue de laquelle un certain nombre d’engagements a été pris par les deux opérateurs. Quel est votre sentiment ?

Ce qui nous a choqué c’est qu’au lendemain des engagements pris par les deux opérateurs, le ministre des postes et télécommunications a fait un sortie à la télévision natio- nale pour narguer les consommateurs et la population camerounaise en général. En réalité le ministre a nargué le peuple camerounais en ce sens qu’elle s’est permise de dire que le gouvernement ne peut pas interpeler les opérateurs de la télé- phonie mobile pour qu’ils baissent les coûts des appels et data, sapant ainsi son effort de concertation.

Finalement l’on se demande à quoi joue-t-elle ? Madame le ministre est pourtant sensée savoir que les consommateurs sont souverains. Pour ce qui est des communiqués produits par ces deux opérateurs, nous avons noté qu’il y aura des améliorations. Cependant là où il y a encore un hiatus, c’est que Mtn parmi ses six (6) mesures prises, promet dès ce mois de mai la mise en place d’un Conseil consultatif des consommateurs qui aidera à évaluer l’impact de ses mesures sur l’amélioration sur la qualité des services fournis.

La question qui se pose est celle de savoir quelles sont les personnes qui feront partie dudit Conseil, comment seront-elles désignées, quels sont les critères de désignation, leur compétence, leur probité morale, entre autres. Mon inquiétude c’est qu’il ne faut qu’il s’y retrouve ces présidents d’association des consommateurs à la probité morale douteuse comme c’est le cas pour ceux des présidents que nous savons qu’ils émargent auprès de ces sociétés. Mon souhait c’est qu’ils évitent d’inviter les per- sonnes corrompues au sein du conseil consultatif des consommateurs.

Je le dis parce que j’en connais qui émargent chez Orange et Mtn des dizaines de millions par an, c’est des faits que nous avons vérifiés, et ce en présence de Mr Garga Haman Adji de la Conac. Il y a des personnages qui sont en concussion avec ces opérateurs pour narguer les consommateurs. Nous ne devons pas nous laisser faire. Le monde avion doit continuer jusqu’à ce qu’il y ait du concret.

Parmi les multinationales qui opèrent au Cameroun, il y a cette société qui a le quasi-monopole dans la distribution des images par satellite, on ne va pas la nommer. Avez-vous des observations à l’endroit de cette société sur le prix de la distribution images par satellite ?

En effet, nous profitons de votre tribune pour exiger à Canal + qui est l’unique opérateur d’images au Cameroun de baisser les prix d’abonnement à 2000 francs cfa par mois. Notre plan en tant qu’association de défense des droits des consommateurs c’est que cet appel que je lance, faut que cette injonction soit observée, nous allons engager les consommateurs à observer un débrayage comme nous l’avons fait pour les sociétés de téléphonie mobile.

La ligue nationale des consommateurs du Cameroun va appeler à l’image morte pendant une période d’un (1) mois. Et si canal + s’obstine à ne pas baisser les prix, nous allons demander au gouvernement de retirer la licence d’exploitation à cette dernière et de faire venir plusieurs opérateurs puisque manifestement il me semble que c’est la situation de monopole qui donne du zèle à Canal + dans la mesure où cette entreprise du groupe Bolloré n’a pas de concurrent de taille. Aucune situation de monopole ne peut être avantageuse au peuple camerounais et les consommateurs plus spécifiquement.

Allez-vous demander aux consommateurs de se priver des images ? Pensez-vous que vous serez écouté et que les consommateurs adhèreront à ce mot d’ordre

Je pense que cela est possible parce que c’est dans leur intérêt. Imaginez qu’au Cameroun l’abonne- ment mensuel coûte 5000, 10.000 voire 15000 francs alors que dans d’autres pays l’abonnement coûte 2000 f avec plafonnement à 5000 fcfa le mois. Si les consommateurs observent un débrayage, vous verrez combien l’opérateur perdra en un mois seulement et combien gagnent-ils en ce moment. Canal + exporte du Cameroun près de 20 milliards par mois, parce que c’est une activité qui n’est contrôlée par personne.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi