fbpx

Cameroun Actuel

Le secret des Bamiléké et la force de la Tontine. Ceci est une histoire vraie

Bamiléké

Un jour, un papa Bamiléké avait un problème urgent de 10 millions de francs. En effet, il venait de constater qu’un de ses multiples terrains dans la ville de Douala était fortement convoité, et que s’il ne faisait rien, il pourrait subir une usurpation foncière comme c’est courant à Douala, où la pression foncière est à l’origine d’innombrables arnaques.

Il lui fallait donc rapidement sécuriser son terrain afin d’être à l’abris de désagréables surprises. Il avait absolument besoin de 10 millions pour construire une grande barrière sur ses 2 mille mètres carré en plein Logpom. Le mètre carré dans ce quartier de la ville de Douala coûte environ 80 mille francs CFA.

Le papa Bamiléké n’a pas d’argent à l’instant, mais il sait qu’à sa tontine, il peut acheter de l’argent, jusqu’à 15 millions à un taux d’intérêt dérisoire pour un mois. Il se rend donc à la tontine et prend les 10 millions dont il a besoin pour ses travaux.

Les travaux sont effectués rapidement, son terrain est désormais en sécurité. Sauf qu’à la fin du mois, échéance de remboursement à la tontine, et tout Bamiléké sait qu’on ne s’amuse pas avec l’argent de la tontine, il n’a pas les 10 millions. Ses affaires lui ont permis ce mois-là de mettre seulement 2 millions de côté. Il lui manque donc 8 millions pour que l’argent de la tontine soit complet.

Que faire ? Le papa contacte un de ses meilleurs amis commerçant avec qui il a l’habitude de traiter. Il lui dit, « frère, pardon je suis coincé, donne moi 8 millions, même si c’est l’argent de la marchandise, je te remets ça demain, je vais régler une affaire urgente là ». Les 10 millions de la tontine sont complets le jour J. Le papa peut honorer son remboursement.

C’est ici que ça devient intéressant.
Le même jour où le papa rembourse les 10 millions, puisqu’il est solvable au yeux de la tontine, il reprend cette fois pas 10 millions comme initialement, mais plutôt 8 millions pour un mois, pour rembourser son ami le lendemain comme convenu.

Le mois d’après, le papa Bamiléké réussit par ses affaires à mettre cette fois 3 millions de côté. Il recommence la même opération avec son ami à qui il prend plutôt 5 millions pour un jour. Il honore son remboursement de 8 millions à la tontine, et reprend cette fois 5 millions. Les bons comptes font de bons amis.

Ainsi de suite, ainsi de suite, le papa Bamiléké a réussi en quatre mois à faire un investissement de 10 millions avec zéro franc de départ grâce à la tontine et son intelligence. Il peut passer à une autre affaire.

Pour obtenir les 10 millions auprès d’une banque à un taux d’intérêt élevé, il lui aurait fallu présenter des garanties, hypothéquer un bien, et ça aurait pris trop de temps, au risque d’arriver un matin et trouver un immeuble sur son terrain.

Ce que certains appellent le Famlah, c’est tout simplement cette intelligence financière, cette capacité à lever du cash, l’art de jongler avec l’argent. Les Bamiléké appellent ça « prendre ici pour mettre là-bas ». C’est ainsi que petit à petit, avec discipline et sacrifices, ils avancent.

Voilà donc un des secrets des Bamiléké.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi