fbpx

Cameroun Actuel

Junior Pope : les Camerounais pleurent la perte tragique d’une icône de Nollywood

La disparition choquante de l’acteur nigérian John Paul Obumneme Odonwodo, largement connu sous le nom de Junior Pope, a provoqué une onde de choc dans l’industrie du divertissement au Cameroun, laissant ses fans et ses collègues en deuil.

Le décès de Junior Pope a été confirmé le mercredi 10 avril 2024, à la suite d’un tragique accident de bateau alors qu’il revenait d’un tournage de film. La nouvelle a suscité une vague de chagrin de la part des artistes camerounais, qui se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leurs condoléances.

Syndy Emade, une figure du cinéma camerounais, a déclaré que la mort de Pope lui avait rendu difficile de bien se concentrer sur le tournage. La productrice et actrice a reçu la nouvelle au Nigeria où elle tourne un film.

« Le risque que nous prenons dans ce métier. S’il vous plaît, chaque producteur, faites de votre mieux pour mettre en place les mesures nécessaires lors du tournage dans des zones ou des scènes à risque. Tout cela aurait pu être évité simplement avec des gilets de sauvetage et au moins l’intervention d’un sauveteur », a-t-elle déclaré.

Emade, comme beaucoup, avait poussé un soupir de soulagement lorsque la nouvelle de la réanimation de Pope avait circulé mercredi soir. Mais l’Actors Guild of Nigeria a de nouveau confirmé sa mort il y a quelques heures.

Le musicien camerounais Wax Dey, connu pour ses collaborations avec des artistes nigérians, a partagé son chagrin sur les réseaux sociaux, exhortant les autres à apprendre des techniques vitales telles que la RCR. « J’espérais que quelqu’un répéterait que ce n’était pas vrai. Assurez-vous que nous utilisons tous les médias sociaux pour en savoir plus sur la RCR… », a-t-il écrit sur Facebook.

Le défunt acteur partageait un lien avec le Cameroun. Il est né de parents nigérians à Bamenda, siège de la région du Nord-Ouest, où il a fait ses études primaires et secondaires avant de s’installer au Nigeria.

Pape Junior et sa famille vêtus du tissu phare camerounais, Toghu

L’entrepreneur et créateur de contenu Tita Eric a fait écho aux sentiments de chagrin, soulignant la nécessité d’une sécurité sur le lieu de travail et d’une évaluation des risques. « C’est une grande perte pour l’Afrique, le Nigeria et tous ses fans dans le monde« , a-t-il déclaré.

« Tout en présentant mes condoléances à sa famille et à l’ensemble de l’industrie cinématographique, je tiens à déclarer que la sécurité au travail ne doit jamais être négligée, peu importe qui vous pensez être. Effectuez toujours une évaluation des risques pour déterminer la pire chose qui puisse arriver et prenez des mesures pour la prévenir », a-t-il ajouté.

La nouvelle de la mort de Junior Pope a d’abord suscité l’espoir lorsque des informations ont révélé qu’il était toujours en vie. Cependant, ces espoirs ont été anéantis lorsque le décès de l’acteur a été confirmé par Emeka Rollas, présidente nationale de l’Actors Guild of Nigeria (AGN).

Au milieu des expressions de chagrin, Senior Pastor, un comédien populaire, s’est d’abord réjoui en apprenant la nouvelle de la survie de Junior Pope, pour ensuite déplorer à nouveau son décès.

Les circonstances de la mort de Junior Pope ont profondément affecté de nombreux Camerounais, compte tenu de l’étroite collaboration entre le Nigeria et le Cameroun dans le secteur du divertissement.

Junior Pope était un acteur, mannequin et philanthrope né le 7 mai 1984 à Bamenda, Cameroun, de M. et Mme Odonwodo.

Il est originaire de la tribu Ukehe de l’État d’Enugu, dans le sud-est du Nigeria. Il a terminé ses études primaires et secondaires au Cameroun avant de s’installer au Nigeria. Après ses études universitaires, il a poursuivi ses études à l’Université du Nigéria, à Nsukka, dans l’État d’Enugu, et a obtenu un diplôme en comptabilité.

Il a rejoint Nollywood en 2006 et a principalement joué les rôles de garde et de serviteur. En 2007, il est devenu célèbre après avoir joué dans le film à succès « Secret Adventures », réalisé par Tchidi Chikere.

Selon lui, c’est le réalisateur primé Tchidi Chikere qui l’a mis sous les projecteurs. Il a joué dans plus de 100 films, dont Secret Adventures, Mad Sex, Bitter Generation, Véngeance of Bullet, entre autres.

En 2010, il a remporté le prix de l’acteur le plus prometteur de Nollywood aux Entertainment Factory Awards. Le 26 juillet 2014, Junior Pope s’est marié à Jennifer Awele Okpuno et le couple a eu la chance d’avoir trois garçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi