fbpx

Cameroun Actuel

Le Dr David Walton visite le Cameroun pour renforcer la lutte contre le paludisme et lancer un projet majeur

Visite au Cameroun du Dr David Walton

Du 5 au 14 mars, le Dr David Walton, coordonnateur mondial de la lutte contre le paludisme, accompagné du Dr Meera Venkatesan, responsable de l’Initiative du président des États-Unis contre le paludisme (PMI) à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a effectué une visite au Cameroun. Cette visite avait pour objectif de réaffirmer le soutien continu du gouvernement américain dans la lutte contre le paludisme et de mieux comprendre les efforts déployés par le Cameroun pour éliminer cette maladie.

Le Dr Walton a débuté sa visite à Yaoundé en participant à des réunions de haut niveau avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, et les ministres de la Santé des pays les plus touchés par le paludisme. Ces réunions ont permis d’introduire le vaccin contre le paludisme et de discuter des stratégies visant à réduire le fardeau de cette maladie.

Pendant son séjour, le Dr Walton a rencontré le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) ainsi que les partenaires financés par le PMI. Il a également échangé avec le conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (CCM) sur les programmes de santé intersectoriels liés au paludisme. Pour mieux apprécier les capacités de recherche du Cameroun, le Dr Walton a visité le Centre de recherche sur les maladies infectieuses (CRID), impliqué dans des recherches avancées sur le paludisme.

L’un des points forts de la visite du Dr Walton a été le lancement du projet SEMBE I (Système pour mettre fin au fardeau du paludisme grâce à un engagement significatif) à Yaoundé. Ce projet, financé à hauteur de 18 milliards de francs CFA ($30 millions) par le PMI et mis en œuvre par l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS), vise à réduire la morbidité et la mortalité liées au paludisme dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Dans le cadre de sa visite dans la région de l’Extrême-Nord, le Dr Walton a rencontré le gouverneur Midjiyawa Bakary et a visité le Centre de santé intégré et l’Unité de vaccination de Mokolo. Il a exprimé son espoir que le nouveau vaccin contre le paludisme, désormais inclus dans le programme de vaccination de routine pour les enfants âgés de six mois au Cameroun, contribuera à éliminer la maladie et à offrir aux enfants une vie sans paludisme.

En conclusion de sa visite, le Dr Walton a été reçu en audience par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, et le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Cette visite a souligné l’engagement continu des États-Unis et du Cameroun dans la lutte contre le paludisme et a marqué le début d’un projet majeur visant à éliminer cette maladie dévastatrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi