fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : 37.000 élèves n’ont pas pu passer le CEP faute d’acte de naissance

Les autorités sont en branle à deux semaines de la rentrée scolaire. La région de l’Extrême-Nord fait face à de nombreuses difficultés au rang desquelles le faible accès aux actes de naissance.

Déjà en 2021 selon le Bunec (le bureau national de l’état civil) de l’extrême nord, 400.97 élèves ne disposent pas d’acte de naissance.

Bien plus grave, au cours de l’année 2021-2022, 37.000 élèves en classe de CM1 et CM2 n’ont pas aussi d’actes de naissance. Et n’ont pas pu passer le certificat d’études primaires (CEP).

Dans l’urgence et pour sauver ceux qui sont en classe d’examen au cours de l’année 2022 – 2023, 177.000 élèves ont reçu des actes de naissance avec le concours des organisations non gouvernementales et autres partenaires.

Des critiques fusent sur cette défaillance qui a conduit à l’échec des milliers d’écoliers au Cep et au concours d’entrée en 6è.

Pour de nombreux observateurs, la faut revient beaucoup plus aux parents qui ne s’assurent pas que l’enfant a un acte de naissance dès sa naissance. Des défaillances qui amènent parfois les jeunes à abandonner leurs études pour se lancer dans le banditisme.

Dans le département du Diamaré la situation est encore plus grave avec un nombre important d’enfants qui malheureusement ont décidé d’abandonner les études.

Face à cette situation, le préfet du Diamaré a décide effectuer une tournée socio économique dans les 9 arrondissements de son unité de commandement. L’autorité administrative donne des mises en garde aux parents qui ne veulent pas déclarer la naissance de leur bébé. La même mise en garde à été adressée aux chefs traditionnels qui doivent maîtriser leur quartier et rester en alerte s’il ya un cas de naissance à domicile.

Jean Marc Ekoa Mbarga a demandé aux maires des neufs arrondissements que compte le Diamaré de mettre en priorité l’établissement des actes naissances afin que l’année scolaire 2022- 2023 ne soit émaillé de regrets comme l’année dernière.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi