fbpx

Cameroun Actuel

Achille Mbembe remporte le Prix Holberg pour ses contributions exceptionnelles aux sciences humaines

Le professeur Achille Mbembe, originaire du Cameroun, a été nommé lauréat du Prix Holberg, décerné chaque année par le gouvernement norvégien à des universitaires ayant apporté une contribution significative dans des disciplines telles que les sciences humaines, les sciences sociales ou la théologie.

L’annonce a été faite le 14 mars par l’organisation du Prix Holberg, qui a déclaré sur sa page officielle Facebook que « Le Prix Holberg 2024 est décerné au théoricien politique Achille Mbembe, de l’Université du Witwatersrand, Johannesburg, pour ses recherches novatrices en histoire africaine, en études postcoloniales, en sciences humaines et sociales ». Mbembe, né aux alentours d’Otele au Cameroun, est l’un des intellectuels les plus lus et les plus cités du continent africain et s’est même exprimé contre la gestion par le gouvernement camerounais de la crise anglophone.

Il est maître de conférences en philosophie à l’Université du Witwatersrand (ou Wits pour faire court) à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il recevra le prix lors d’une cérémonie officielle à l’Université de Bergen en Norvège le 6 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi