fbpx

Cameroun Actuel

Les enfants camerounais confrontés à la résurgence de maladies incurables

Les statistiques publiées par le ministère de la Santé publique indiquent que la situation épidémiologique de la rougeole au Cameroun commence à susciter des inquiétudes.

« Sur les 200 districts sanitaires du Cameroun, 100 sont en épidémie de rougeole, avec 4 677 cas et 18 décès. Une situation qui peut s’expliquer par une couverture vaccinale insuffisante depuis plusieurs années, le nombre croissant d’enfants non vaccinés résultant, en partie, de l’hésitation vaccinale amplifiée par la COVID-19 », a révélé MINSANTE.

Lors d’une récente réunion dans la région d’Ebolowa-Sud, les intervenants en santé ont fait progresser les risques associés aux épidémies de rougeole et de rubéole en soins infirmiers.

« Il est à noter que la rougeole demeure une maladie virale grave et très contagieuse qui se manifeste par des éruptions cutanées, des larmoiements et de la fièvre. Bien que la rubéole et la rougeole présentent des symptômes similaires, aucun traitement n’est actuellement disponible. Le seul moyen de prévention est la vaccination », a souligné un expert en santé.

Pour éviter de franchir la ligne rouge, les guerriers de la santé se préparent à une campagne nationale de vaccination au Cameroun contre les épidémies de rougeole et de rubéole à partir du 28 juin au 2 juillet 2023.

« Au cours de cette opération, des enfants de 09 mois à 5 ans seront injectés dans l’épaule, dans les hôpitaux et tous les lieux de regroupement (y compris les localités à accès difficile, les camps de réfugiés, les camps nomades) », a révélé l’équipe de santé.

La campagne nationale de vaccination a été organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV) et la Croix-Rouge camerounaise. Selon eux, les plans de travail sont intensifiés pour une vaccination fluide et efficace à travers le Cameroun, afin de freiner un peu la propagation de la rougeole et de la rubéole.

Néanmoins, la population (en particulier les parents) est implorée de collaborer avec les équipes de santé pour le bien de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi