fbpx

Cameroun Actuel

Voici 5 choses à savoir sur le président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye

La nouvelle de l’élection de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal a saisi le continent comme une fièvre. Tout le monde en Afrique de l’Ouest et dans le reste de l’Afrique a suivi l’actualité avec une grande attention.

C’était assez intéressant car le président sortant, Macky Sall, a averti que ceux qui prédisaient tôt une victoire seraient arrêtés.

Une personne qui avait déjà été arrêtée des mois auparavant et relâchée quelques semaines avant que les Sénégalais ne se rendent aux urnes était Bassirou Diomaye Faye. Faye a ensuite été déclaré vainqueur des élections et sa victoire est célébrée dans tout le Sénégal.

Voici cinq (5) choses à savoir sur le président élu du Sénégal :

  • Il est polygame et marié à deux femmes. Leurs noms sont Marie Khone Faye et Absa Faye
  • Il deviendra le plus jeune chef d’État démocratiquement élu d’Afrique lorsqu’il sera officiellement investi dans ses fonctions. Il a eu 44 ans hier lundi 25 mars 2024.
  • Le plus jeune chef militaire d’Afrique est le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Le deuxième plus jeune dirigeant démocratiquement élu en Afrique est le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, 47 ans, et le président malgache André Rajoalina, 49 ans.
  • Faye est titulaire d’une maîtrise et est diplômée de l’École nationale d’administration de Dakar, au Sénégal. Il envisage de repenser la politique étrangère du Sénégal en ce qui concerne la France et de mettre fin à l’utilisation du franc CFA, qui est lié à l’euro et entretient des liens étroits avec l’ancien dirigeant colonial, la France.
  • Il est panafricaniste et défend les idéaux proposés par Cheik Anta Diop.

Faye prendra officiellement ses fonctions après une cérémonie d’inauguration prévue le 2 avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi