fbpx

Cameroun Actuel

Une maladie inconnue fait sept morts et 59 hospitalisations dans un village de Côte d’Ivoire

Une maladie d’origine encore inconnue a causé la mort de sept personnes et a entraîné l’hospitalisation de 59 autres dans un village du centre de la Côte d’Ivoire, proche de Bouaké. Les victimes, principalement des enfants et quelques adolescents, ont présenté des symptômes tels que des vomissements et des diarrhées.

Selon une source hospitalière, cinq personnes sont décédées au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké, tandis que deux autres ont perdu la vie dans le village de Niangban, situé à une trentaine de kilomètres au sud. Au CHU de Bouaké, une cinquantaine de personnes sont actuellement hospitalisées.

Le chef du village de Niangban, Emmanuel Kouamé N’Guessan, a confirmé que les personnes décédées étaient âgées entre 5 et 12 ans. Il a également rapporté que des enfants étaient « en train de mourir » lorsque des secours ont été appelés.

Selon des rumeurs, une bouillie de maïs serait à l’origine de la contamination. Zitanick Amoin Yao, la mère de la première victime, a déclaré avoir donné cette bouillie à son fils. Après avoir ressenti le besoin d’aller aux toilettes, il a commencé à vomir après avoir pris un médicament qui lui avait été prescrit à l’hôpital de Djébonouan. Malheureusement, il est décédé à l’âge de trois ans au CHU de Bouaké.

Agnès Aya Konan, qui a également perdu sa fille, refuse d’accuser la vendeuse de la bouillie, mais a mentionné que ses enfants avaient consommé la même nourriture le dimanche.

Il y a quelques mois, une autre contamination avait eu lieu dans le village de Kpo-Kahankro, également proche de Bouaké, causée par la bactérie clostridium. Cette contamination avait entraîné la mort de 16 personnes selon les bilans officiels et de 21 selon les villageois. Deux personnes avaient été condamnées à cinq ans de prison à la suite de cet incident.

Les autorités sanitaires sont actuellement en train d’enquêter sur l’origine de cette nouvelle maladie qui a frappé le village. Des mesures préventives sont mises en place pour éviter une propagation plus large de cette maladie inconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi