fbpx

Cameroun Actuel

Tchad : le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants grévistes persiste

La tension perdure au Tchad alors que les écoles demeurent fermées depuis près de deux mois en raison de la grève des enseignants. La situation s’est intensifiée cette semaine avec la menace du gouvernement de ne pas verser les salaires des enseignants grévistes à la fin du mois de décembre.

Les revendications des enseignants portent sur le paiement des salaires coupés durant la crise économique de 2016 et le règlement d’arriérés. Face à cette pression, les enseignants maintiennent leur suspension de travail jusqu’à satisfaction de leurs demandes, malgré des rencontres entre le ministère de l’Éducation nationale et le Comité de crise du syndicat des enseignants du Tchad.

Faustin Djimhoudel Djimoudouel, président du Comité de crise du Syndicat des enseignants, souligne : « L’État nous oblige à reprendre les cours sans conditions, ce n’est pas de gaieté de cœur. Nous avons un salaire trop maigre… Nous regrettons franchement ces façons, la balle est dans le camp du gouvernement. »

Pour sa part, le gouvernement de transition affirme que les fonds disponibles dans les caisses du trésor public ne peuvent couvrir les arriérés, évalués à plus de 500 milliards de francs CFA.

Cette impasse persistante souligne une tension croissante entre les deux parties, compromettant la réouverture des écoles et mettant en péril la reprise des cours, alors que les discussions restent bloquées sur le règlement financier des revendications des enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi