fbpx

Cameroun Actuel

Réflexion sur l’ENAM : leçons à tirer de l’élection de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal

L’élection de Bassirou Diomaye Faye en tant que 5e président de la République du Sénégal a suscité des réflexions sur le système éducatif et administratif en Afrique, notamment au sein de l’École nationale d’administration et de la magistrature (ENAM).

Parfait Mbvoum, homme politique camerounais, a soulevé des interrogations pertinentes concernant l’ENAM à la lumière de l’ascension de Faye, lui-même un ancien de l’ENA du Sénégal.

Dans sa réflexion, Mbvoum met en évidence les différences frappantes entre les produits de l’ENAM au Cameroun et ceux de l’ENA du Sénégal. Alors que Faye, diplômé de l’ENA, a accédé à la plus haute fonction de l’État sénégalais, les diplômés de l’ENAM au Cameroun semblent se contenter de postes subalternes, souvent associés au maintien de l’ordre et à l’exécution des politiques gouvernementales.

Mbvoum dénonce également les abus de pouvoir et la corruption qui sévissent parmi les diplômés de l’ENAM au Cameroun, mettant en avant des comportements répréhensibles tels que l’intimidation des opposants politiques, l’exploitation des ressources publiques et même des actes de violence, comme le récent meurtre d’une jeune fille à Kribi.

Il souligne l’absence de valeurs telles que le courage, l’abnégation et la probité au sein de l’ENAM camerounaise, se demandant pourquoi des cours positifs ne sont pas dispensés et pourquoi les idéaux de leadership et d’intégrité semblent faire défaut dans le curriculum de l’école.

Cette réflexion met en lumière les défis auxquels est confrontée l’administration publique en Afrique et souligne l’importance de réformer les institutions éducatives et administratives pour promouvoir une gouvernance plus responsable et un leadership éclairé.

Voici la réflexion de Parfait Mbvoum

FAYE est un produit de l’ENA du Sénégal correspondant à l’ENAM du Cameroun !!! Cest là où s’arrête là comparaison !
Ici, nos produits de l’ENAM veulent simplement être sous Préfet,Préfet, Gouverneurs, Directeurs, Président des tribunaux.

Ils se plaisent à interdire les manifestations publiques ! Quel rôle minable!

Ils aiment faire encercler les domiciles des leaders politiques et à les humilier !
D’autres, adorent la justice, uniquement pour être les bras séculiers du régime tortionnaire afin de donner des condamnations inhumaines aux opposants et avoir des rentes liées à la corruption !

Voler les terres ! Trancher les problèmes fonciers, voilà leurs ambitions !!!!

Quand ils ne pillent pas les caisses,ils font simplement les génuflexions auprès des ministres et des élites…

Certains vont plus loin, en assassinat les jeunes filles,comme cet administrateur qui a supprimé la vie à une jeune fille à Kribi!

Mieux! voilà un Produit de LENAM,51 ans d’âge, qui choisit de soutenir son grand père,qui a 92 ans…alors que ce dernier est devenu President à 49 ans
Ils n’ont aucune pudeur à souiller la jeunesse et l ancienne prestigieuse école!!!

Jean Pierre Bekolo a raison de se demander quelle sont les UE qu’on enseigne à LENA du Sénégal qui font défaut dans LENAM du Cameroun ?

Mieux ! Pourquoi semble être dispensés les cours négatifs dans l’ENAM du Cameroun ! Au contraire du Courage, de l’abnégation et de probité au Sénégal ?

Une somme de sans ambitions en fait!!!.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi