fbpx

Cameroun Actuel

Projet BRT de Douala : indemnisation des riverains en cours pour un démarrage prévu en 2024

Projet BRT de Douala

Selon une source proche du projet à la Communauté urbaine de Douala, la réalisation du projet Bus Rapid Transit (BRT) dans la ville nécessitera l’indemnisation de 542 personnes impactées. Le coût total estimé pour ces indemnisations s’élève à 5,212 milliards de FCFA, une somme qui réduit le coût global du projet de 335,3 à 328,1 milliards FCFA.

Initialement prévu pour débuter en 2022, le projet BRT de Douala a rencontré des retards, en partie dus aux procédures d’indemnisation en cours. La mairie de Douala attend maintenant le décret d’indemnisation pour déclencher le processus.

Outre les questions d’indemnisation, d’autres étapes doivent être franchies avant le début effectif des travaux, désormais prévus pour 2024. À cet effet, Roger Mbassa Ndine, maire de la capitale économique, a lancé un appel à recrutement pour un(e) spécialiste en communication afin de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication du projet.

Le contrat de ce spécialiste, d’une durée d’un an renouvelable, sera financé sur les fonds alloués par la Banque mondiale, notamment 125,6 milliards de FCFA sur les 260,8 milliards de FCFA prêtés pour le projet. Les partenariats publics-privés devraient quant à eux mobiliser 62,1 milliards FCFA de l’enveloppe restante.

Le projet BRT de Douala comprend la construction de 28 km de voies réservées aux bus, 44 stations, quatre terminaux, ainsi que des infrastructures telles que des égouts, un système d’approvisionnement en eau et l’éclairage public. Ce système de transport moderne vise à améliorer la mobilité dans la capitale économique du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi