fbpx

Cameroun Actuel

Personnes. Comment Rupert Murdoch est devenu le patron des médias le plus puissant au monde

C’est officiel : Rupert Murdoch passera la main à son fils Lachlan. Le quinquagénaire a été choisi plutôt que ses frères et sœurs (James, Prudence et Elisabeth) pour prendre la tête de l’empire médiatique bâti par son père, dans une course à l’héritage qui a inspiré la série télévisée. Succession. Pas étonnant là-bas. A 92 ans, le parcours de ce magnat des médias redouté et controversé continue de fasciner.

Né le 11 mars 1931 à Melbourne en Australie, Rupert Murdoch hérite d’un journal au bord de la faillite à la mort de son père, Actualités d’Adélaïde. A tout juste 21 ans, il redresse son quotidien et commence à en acquérir d’autres. La recette de son succès : un cocktail d’actualités scandaleuses, salaces et sportives. Après le lancement L’Australienqui reste encore aujourd’hui le seul quotidien national du pays, il rachète les tabloïds britanniques Nouvelles du monde Et Le soleil.

Le succès populaire de ces titres lui permet de financer le rachat du prestigieux quotidien en 1981. Les temps et son édition du dimanche Le temps du dimanche. Parallèlement, il tente l’aventure américaine et rachète le Poste de New YorkLE le journal Wall Street et la société de production cinématographique 20th Century Fox, qu’il a revendue en 2017 à Disney, tout en gardant le contrôle de la très rentable chaîne de télévision Fox News.

Faiseur de rois

Aujourd’hui, la fortune de Rupert Murdoch est estimée à 17,3 milliards de dollars. Et si ses entreprises ont traversé de nombreuses crises (surendettement, arrivée d’Internet, scandale des écoutes téléphoniques illégales, etc.) elles ont survécu la plupart du temps.

En quelques décennies, le patriarche a transformé les médias et la politique sur trois continents. Son empire médiatique, à la ligne éditoriale conservatrice, lui a conféré une autorité sur la scène internationale. Outre-Atlantique, sa chaîne Fox News exerce ainsi une grande influence sur la droite américaine.

Sensationnalisme et désinformation

Mais ses opposants, qui l’accusent de sensationnalisme, voient aussi en Rupert Murdoch un homme cherchant à imposer sa domination politique sur les médias internationaux. Désinformation sur les vaccins anti-Covid, allégations d’une élection présidentielle prétendument truquée en 2020 aux États-Unis au détriment de Donald Trump… Rupert Murdoch laisse un héritage controversé.

Accusé d’avoir favorisé la montée du populisme dans les pays anglo-saxons et d’avoir alimenté le climato-scepticisme, le patriarche ne manquera pas à tout le monde lorsqu’il passera définitivement la main à son fils en novembre prochain. Lachlan Murdoch n’a toutefois jamais exprimé l’intention d’atténuer la ligne conservatrice tracée par son père.

Grb2

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi