fbpx

Cameroun Actuel

Pas de répit dans la guerre à Gaza malgré l’appel du Conseil de sécurité

L’armée israélienne a de nouveau bombardé la bande de Gaza faisant des dizaines de morts ces dernières heures malgré un appel du Conseil de sécurité de l’ONU à un cessez-le-feu « immédiat ». Dans le sud d’Israël, les sirènes d’alerte aux roquettes ont aussi retenti.

Tôt mardi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 70 morts dans des frappes aériennes nocturnes israéliennes, dont treize près et dans la ville de Rafah, à la pointe sud du territoire palestinien assiégé où s’entassent 1,5 million de Palestiniens, la majorité des déplacés.

« Nous avons entendu une énorme explosion. Les décombres sont tombés sur nous. Il y avait des morceaux de corps dans les arbres. Il y a eu 22 ou 23 martyrs, tous des déplacés venus de Gaza », a déclaré un déplacé, au milieu des destructions à Rafah.

Nouveau signe d’une situation humanitaire désespérée dans la bande de Gaza dont la plupart des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi la mort de sept Palestiniens noyés en tentant de récupérer en mer de l’aide parachutée par avion.

Appel de l’ONU

Israël a juré de détruire le Hamas et se dit déterminé à poursuivre son offensive d’envergure dans la bande de Gaza qui a fait jusqu’à présent 32’333 morts majoritairement des civils selon un dernier bilan du ministère de la santé du Hamas. Et ce malgré les pressions et les inquiétudes internationales y compris de son allié américain.

Lundi, et pour la première fois depuis le début de la guerre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu, avec 14 voix pour, dont celle de la Suisse, et l’abstention des Etats-Unis qui avaient jusqu’alors bloqué trois textes mentionnant un « cessez-le-feu ».

Le texte « exige un cessez-le-feu immédiat pour le ramadan », le mois de jeûne musulman qui a débuté il y a deux semaines, et « la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages » enlevés le jour de l’attaque du 7 octobre.

Israël furieux

Ne pas appliquer cette résolution serait « impardonnable », a averti le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans la foulée du vote salué par les grandes capitales.

Furieux contre les Etats-Unis, Israël a annulé la visite d’une délégation attendue à Washington, en déclarant que l’abstention américaine « nuisait » à la fois à son effort de guerre et à ses efforts pour…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi