fbpx

Cameroun Actuel

Maroua 1er : les conseillers municipaux veulent destituer le maire

Ils l’accusent de défaillances diverses. La Commune de Maroua 1er traverse la zone de turbulence. Les conseillers municipaux livrent une nouvelle bataille pour le contrôle de cette collectivité territoriale décentralisée.

Deux ans après la l’élection de février 2020, puis la deuxième élection à la tête de l’exécutif Communale, les mêmes acteurs reviennent au devant de la scène politique locale avec un nouveau dossier. Cette fois ci, il s’agit de la volonté affichée de destituer le Maire et ses adjoints.

Une pétition signée par une large majorité des conseillers municipaux de Maroua 1er a été adressée à Jean Ekoa MBARGA le préfet du département du Diamaré. Ce dernier, dans une lettre adressée aux pétitionnaires, explique que Hamadou Hamidou le Maire mis en cause n’a pas été entendu comme le stipule l’article 226 alinéa 2 du Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Argument balayé d’un revers de la main par YOUSSOUF ISSA BALARABÉ candidat perdant lors des dernières élections, qui estime que c’est lors de cette session que le mis en cause doit être entendu devant le conseil et si sa culpabilité est avérée, la procédure de destitution peut alors suivre son cours. Selon nos sources, la décision de M. Le préfet du département du Diamaré a d’ors et déjà été attaquée devant le tribunal administratif.

Des accusations portées à l’endroit du ministre YAOUBA ABDOULAYE comme étant le principal responsable du désordre et de la déchéance du parti dans le Diamaré reviennent également Au cours d’une réunion présidée par le ministre YAOUBA Abdoulaye à la maison du parti, certains conseillers municipaux ne brillent que par le non respect de la hiérarchie et les injures sur les réseaux sociaux.

Rappelons au passage que l’actuel maire de Maroua 1er est également président de la section RDPC Diamaré Centre 1, fauteuil qu’il occupe après un jeu d’alliance “assez obscur” avec le FSNC qui, selon ses adversaires, aurait fait voter ses militants pour faire basculer la balance du côté de Hamadou Hamidou.

Lors de ces mêmes élections du renouvellement des organes de base du RDPC, l’actuel président de section et son éternel adversaire Youssouf Issa balarabe avait été écartés de la course par la commission que présidait l’honorable Zondol.

Il aurait fallu un sauvetage de la dernière minute de l’honorable CAVAYE YEGUIE Djibril, responsable régional du RDPC, pour remettre Hamadou Hamidou dans la course qu’il finira par gagner.

À ce jour, le parti de la flamme ardente se porte très mal dans le Diamaré. Une crise qui vient, selon plusieurs observateurs, l’opposition fera le ménage le moment venu.La guerres est lancée dans les réseaux sociaux.

Les militants anime la galerie en attendant le véridique de l’histoire de cette commune de Maroua 1er.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi