fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun s’engage dans le développement de la production et de la transformation du blé

Le Cameroun fait un pas de plus vers l’autosuffisance alimentaire en lançant un ambitieux projet de développement de la production et de la transformation du blé. Dans ce cadre, le chef de Centre de l’Irad de Wakwa, le Dr Wirnkar Lendzemo Venasius, a récemment remis deux tonnes de semences de blé à une coopérative spécialisée dans cette culture.

Ces semences de base, de la variété Irad 1, seront utilisées sur une superficie cultivable de 20 hectares, avec pour objectif final d’obtenir une récolte de 60 tonnes de blé marchand. Cette quantité permettra de produire à grande échelle cette céréale, contribuant ainsi à réduire la dépendance du pays vis-à-vis des importations de blé.

Au cours de cette visite, le Dr Wirnkar Venasius a également pu constater les premiers résultats encourageants de la transformation du blé en farine, gâteaux, pâtes alimentaires et beignets. Ces produits transformés offrent de nouvelles opportunités économiques pour les agriculteurs locaux et contribuent à diversifier l’offre alimentaire dans la région de l’Adamaoua.

Il est important de souligner que ce projet s’inscrit dans le cadre du processus de vulgarisation des semences de blé lancé en 2020 au Cameroun, en réponse à la pénurie mondiale de cette céréale. Afin de soutenir les agriculteurs engagés dans cette démarche, l’État camerounais a prévu un financement de 10,5 milliards F sur cinq ans.

En attendant que les fonds soient disponibles, l’Irad a pris les devants en lançant la production et la transformation du blé dans la région de l’Adamaoua. Cette initiative préfigure une nouvelle ère pour l’agriculture camerounaise, qui se tourne vers des cultures diversifiées et à forte valeur ajoutée.

Ce projet de développement de la production et de la transformation du blé au Cameroun est une étape prometteuse vers l’autosuffisance alimentaire du pays. Il témoigne de l’engagement du gouvernement à soutenir l’agriculture locale et à créer de nouvelles opportunités économiques pour les agriculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi