fbpx

Cameroun Actuel

L’ancien ministre Basile Atangana Kouna récupère ses avoirs après sa libération

Basile Atangana Kouna

Après avoir passé quatre ans derrière les barreaux, l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie, Basile Atangana Kouna, a obtenu l’autorisation de récupérer ses biens – véhicules, liquidités et comptes bancaires – d’une valeur de plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Cette décision a été récemment prise par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire Général à la Présidence de la République du Cameroun, à l’attention du Ministre de la Justice, Laurent Esso, par le biais d’une correspondance sous les instructions du Président Paul Biya, ordonnant la restitution de près d’un milliard de francs CFA saisis sur les comptes de Basile Atangana Kouna.

Soupçonné de détournement de fonds publics, d’émigration illégale et de violation du code légal par le système judiciaire du pays, Basile Atangana Kouna a fui clandestinement au Nigeria en mars 2018 où il a été arrêté. Il a ensuite été ramené, poursuivi et inculpé, puis envoyé à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Après des procédures retardées sous les mêmes instructions présidentielles, les comptes de Kouna ont été saisis suite aux réquisitions du juge d’instruction de la Cour Criminelle Spéciale (TCS).

L’argent saisi comprenait 971 000 euros et 222 256 dollars, ce qui équivaut à un peu plus de 754 millions de francs CFA. En plus de cet argent, plusieurs véhicules de luxe ont été saisis dans les domiciles de Basile Atangana Kouna à Douala et Yaoundé, ainsi que chez ses proches.

Il n’est pas encore clair où se trouve l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie, ainsi que l’ancien Directeur Général de la Société Nationale des Eaux du Cameroun, CAMWATER, à l’heure actuelle, mais il a été vu pour la dernière fois dans sa résidence en France. Cette décision de restitution de ses biens a suscité une vive controverse au sein de l’opinion publique, certains dénonçant une possible impunité face à des accusations de corruption et de détournement de fonds publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi