fbpx

Cameroun Actuel

Lamborghini signe un nouveau record de ventes en 2023

Les Etats-Unis ont pour la première fois annoncé un projet de résolution à l’ONU appelant à un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza assiégée et touchée par la famine. Des dizaines de Palestiniens ont à nouveau péri dans des bombardements israéliens.

Ce changement de position des Etats-Unis, alliés historiques d’Israël, a été annoncé mercredi soir par le secrétaire d’Etat Antony Blinken en Arabie saoudite, première étape de sa nouvelle tournée au Moyen-Orient qui l’a mené jeudi en Egypte avant une visite vendredi en Israël.

Mais M. Blinken a souligné que ce cessez-le-feu devrait être lié à la libération des otages enlevés et emmenés à Gaza durant l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a déclenché la présente guerre, dernier épisode du long conflit israélo-palestinien.

Près de 32’000 morts

Au sixième mois de ce conflit dévastateur, la communauté internationale redouble d’efforts pour parvenir à une trêve face à la catastrophe humanitaire à Gaza et au bilan humain qui ne cesse de s’alourdir avec plus de 31’988 morts, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.

Jeudi, ce même ministère a annoncé la mort de près de 70 Palestiniens dans des attaques israéliennes ces dernières 24 heures, des témoins faisant état de raids nocturnes dans le centre du territoire palestinien assiégé et de violents combats autour de l’hôpital al-Chifa à Gaza-Ville dans le nord.

Au total, « plus de 140 » combattants palestiniens ont été tués depuis le début lundi de l’opération israélienne contre l’hôpital, a indiqué l’armée après avoir affirmé que des chefs du Hamas s’y étaient cachés.

Des images de l’AFP montrent d’épais nuages de fumée s’élevant au dessus de la ville de Khan Younès, dans le sud. A Rafah, l’autre grande ville du sud de l’étroite bande de terre, un homme inspecte les décombres d’une maison. Autour de lui, des ruines à n’en plus finir.

Nombreux veto américains

« Nous avons soumis une résolution qui est à présent devant le Conseil de sécurité qui appelle à un cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages et nous espérons vivement que les pays la soutiendront », a déclaré M. Blinken au média saoudien Al Hadath.

Depuis le début de la guerre, les Etats-Unis avaient mis leur veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à des…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi