fbpx

Cameroun Actuel

La STEP de Villette traite maintenant aussi les micropolluants

La station d’épuration (STEP) de Villette, à Thônex (GE), a été modernisée et agrandie. L’infrastructure est désormais équipée pour traiter les micropolluants. Elle est la première STEP du canton de Genève à disposer de ce système, indiquent les Services industriels de Genève (SIG), vendredi, dans un communiqué.

L’investissement global du projet s’élève à plus de 66 millions de francs, dont environ 50 millions de francs pour la modernisation et l’agrandissement de la station. Le montant dédié au traitement des micropolluants est de 16 millions de francs, dont une subvention de 12 millions de francs de la Confédération, relèvent les SIG.

Le traitement des micropolluants fait aussi l’objet d’une collaboration avec la France. La station d’épuration voisine Ocybèle, sur la commune frontalière de Gaillard, sera prochainement raccordée au dispositif de la STEP de Villette. L’installation française a également fait l’objet d’importants travaux.

La STEP de Villette s’adapte dans les faits à la modification de la Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) de 2016, rappellent les SIG. Cette loi exige le traitement de 80% des micropolluants avant rejet dans l’eau des cours d’eau. « C’est désormais le cas à Villette pour ses rejets dans l’Arve ».

La STEP de Villette a été construite en 1962. Les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’installation ont débuté en 2018. Aujourd’hui, la station d’épuration est conçue pour traiter les eaux usées de 80’000 habitants, « soit une hausse de capacité de traitement de 60% ».

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi