fbpx

Cameroun Actuel

La société de médias de Donald Trump peut entrer en Bourse

Israël prévoit une offensive à Rafah même sans le soutien des Etats-Unis, a déclaré Benjamin Netanyahu au secrétaire d’Etat Antony Blinken à Tel-Aviv. Cela alors qu’une résolution de Washington à l’ONU sur un cessez-le-feu « immédiat » a été bloquée par Moscou et Pékin.

Après cinq mois et demi de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans le territoire palestinien assiégé, au bord de la famine, Washington, qui a bloqué à plusieurs reprises des résolutions de cessez-le-feu au Conseil de sécurité des Nations unies, a échoué vendredi à faire adopter un texte insistant sur la « nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et durable » en lien avec la libération des otages.

Arrivé dans la matinée à Tel-Aviv en provenance du Caire, dans le cadre d’une tournée régionale, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avant de participer à une réunion du cabinet de guerre.

« J’ai dit que nous n’avions pas la possibilité de défaire le Hamas sans entrer dans Rafah et sans éliminer les bataillons qui y restent. Je lui ai dit que j’espérais le faire avec le soutien des Etats-Unis, mais s’il le faut, nous le ferons seuls », a dit M. Netanyahu dans une déclaration après sa rencontre avec le responsable américain.

M. Blinken a effectué une nouvelle tournée dans la région pour soutenir les pourparlers de trêve au Qatar qui impliquent des négociations indirectes entre Israël et les responsables du Hamas.

Aucun répit

Sur le terrain, les affrontements ne connaissent aucun répit à travers le territoire palestinien, notamment dans et autour de l’hôpital al-Chifa, le plus important de la bande de Gaza, où l’armée israélienne a affirmé vendredi avoir tué plus de 150 combattants palestiniens et arrêté des centaines de suspects depuis le début de la semaine.

Le Royaume-Uni et l’Australie ont appelé vendredi à une « fin immédiate des combats » pour y permettre « l’acheminement de l’aide et la libération des otages » enlevés en Israël le 7 octobre lors de l’attaque sanglante du Hamas.

Les discussions sur une trêve se poursuivent vendredi à Doha, où le chef des services de renseignement israéliens, David Barnea, doit rencontrer le directeur de la CIA, William Burns, le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, et le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel.

« Le fossé se…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi