fbpx

Cameroun Actuel

La Commission internationale, l’UA, le NDI et l’UE s’apprêtent à observer les élections au Nigeria

Nous sommes le 25 février 2023, et les Nigérians se rendent aux urnes pour élire leur prochain président, qui succédera au président Muhammadu Buhari pour diriger la République fédérale du Nigeria.

Sur les 18 candidats en lice pour les élections, seuls trois semblent être en première ligne. Peter Obi, du parti travailliste, sera opposé à Bola Tinubu, du parti au pouvoir, le All Progressive Congress APC, et à Atiku Abubakar, du People’s Democratic Party PDP.

Avant les élections, certaines équipes d’observateurs internationaux de premier plan, notamment l’Union européenne, l’Union africaine, le National Democratic Institute (NDI) et l’International Republican Institute, avaient annoncé leur intention de participer à l’observation et avaient déjà déployé des équipes au Nigeria.

La Commission de l’Union africaine a déclaré mardi 21 février qu’elle enverrait une mission d’observation de 90 personnes au Nigeria pour les élections.

L’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta dirige la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEAU).

Selon l’UA, les objectifs de la mission sont de fournir une « évaluation précise et impartiale » du processus électoral, de formuler des recommandations pour améliorer les scrutins futurs et de démontrer le soutien de l’UA « à la consolidation de la démocratie, de la paix, de la stabilité et du développement au Nigeria », rapporte The African news.

Dans le même ordre d’idées, deux groupes de réflexion politique basés aux États-Unis, l’International Republican Institute et le National Democratic Institute, ont également déployé une mission internationale conjointe d’observation électorale de 40 membres au Nigeria, en prévision des élections présidentielles et de l’Assemblée nationale.

La délégation comprendrait des dirigeants politiques, des experts électoraux de la société civile et des spécialistes régionaux de 20 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.

Elle est dirigée par l’ancienne présidente de la République du Malawi, Mme Joyce Banda, qui sera rejointe par le président et directeur général du Woodrow Wilson International Center for Scholars, l’ambassadeur Mark Green, et l’ancien secrétaire d’État adjoint chargé du Bureau des affaires africaines au Département d’État des États-Unis, l’ambassadeur Johnnie Carson.

Selon les rapports, la mission procédera à une analyse détaillée du processus dans divers domaines, notamment l’administration des élections, la participation des citoyens, le genre et l’inclusion, la sécurité des élections, le cadre juridique, l’environnement de l’information, ainsi que les partis politiques et les campagnes électorales.

De son côté, l’Union européenne avait également déployé une mission d’observation électorale (MOE) pour observer les élections en janvier 2023.

Barry Andrews, membre du Parlement européen, a été nommé observateur en chef de la MOE au Nigeria.
Selon le haut représentant/vice-président de l’UE, Josep Borrell, « ces élections seront cruciales pour la consolidation de la démocratie au Nigeria et la stabilité de la région. C’est la sixième fois que l’UE déploie une mission d’observation électorale au Nigeria, ce qui reflète notre engagement à travailler ensemble pour consolider la démocratie dans le pays ».

La délégation fournira une évaluation complète, indépendante et impartiale du processus électoral sur la base des normes internationales et régionales en matière d’élections démocratiques.

Il convient de rappeler que l’UE avait récemment condamné les actes de violence graves et coordonnés qui ont eu lieu avant les élections.
L’observateur en chef de la MOE UE, Barry Andrews, avait appelé toutes les parties prenantes aux élections à s’engager d’une manière qui reflète l’esprit des accords de paix signés le 22 février 2023.

Avec une population de plus de 221 millions d’habitants mais confrontée à des défis tels qu’une forte insécurité, des taux, une pauvreté et une inflation élevée, entre autres, les Nigérians attendent avec impatience le prochain président et espèrent qu’il apportera des solutions à leurs besoins actuels.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi