fbpx

Cameroun Actuel

Hausse significative des recettes douanières dans la région du Nord-Ouest : retour à la normale après la crise anglophone

Les recettes douanières dans la région du Nord-Ouest au Cameroun ont atteint des niveaux record en 2023, dépassant même les performances d’avant la crise sécuritaire qui a secoué les zones anglophones du pays. Après avoir connu une baisse marquée en 2019 en raison de la crise, les recettes douanières ont repris une trajectoire ascendante, atteignant 500 millions de FCFA à la fin de l’année 2023, selon les données de la direction générale des Douanes (DGD).

En 2019, ces recettes étaient tombées à seulement 11 millions de FCFA en raison des troubles sécuritaires. Cependant, depuis 2022, la région a connu une reprise économique significative, dépassant même les niveaux enregistrés avant le déclenchement de la crise. Les 500 millions de FCFA collectés en 2023 représentent une augmentation de 183 millions de FCFA par rapport à l’année 2016, qui avait marqué l’apogée des performances douanières de la région avant la crise anglophone.

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a salué ces résultats encourageants lors du lancement des célébrations de la Journée internationale de la Douane 2024 à Bamenda. « En 2023, vous avez mobilisé des ressources pour le budget de l’État au-delà des attentes pour la 4e année consécutive et dans des conditions difficiles », a-t-il déclaré.

La paix retrouvée dans la région a contribué à la reprise des activités, notamment les importations, expliquant la forte hausse des recettes douanières. La situation géographique stratégique du secteur des douanes du Nord-Ouest, en tant que région limitrophe du Nigéria et partageant des frontières avec les secteurs des douanes de l’Ouest et du Sud-Ouest, a également favorisé la présence d’opérateurs économiques de diverses nationalités.

Le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, a souligné l’importance de cette région en tant que point charnière pour les flux de biens et services, en particulier avec la mise en service de nouvelles infrastructures routières entre l’Afrique centrale et l’Afrique occidentale. Les autorités financières du Cameroun espèrent maintenir cette tendance positive en 2024, avec une projection de recettes douanières globales de 1 079,9 milliards de FCFA, soit une augmentation de 10% par rapport à 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi