fbpx

Cameroun Actuel

Gabriel Attal est le nouveau Premier ministre français

L’armée israélienne a poursuivi mardi ses bombardements contre le Hamas dans la bande de Gaza. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, effectue lui une nouvelle visite en Israël pour essayer d’éviter que le conflit ne s’étende à la région.

Un correspondant de l’AFP a fait état de bombardements intenses dans la nuit à Khan Younès et Rafah, les grandes villes du sud du territoire palestinien assiégé, où des milliers de personnes ont trouvé refuge depuis le début de la guerre le 7 octobre.

De son côté, l’armée israélienne a annoncé que ses forces avaient tué environ 40 militants au cours des dernières 24 heures dans le cadre d' »opérations terrestres élargies comprenant des frappes aériennes » à Khan Younès, et que ses troupes avaient saisi des armes.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien qui a tué environ 1140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien. Le Hamas a lui fait état de 23’210 morts dans son dernier bilan mardi.

Crainte d’une escalade régionale

Dans un discours prononcé mardi à Doha, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé les pays musulmans à le « soutenir » dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant « des armes ». Les craintes d’une escalade régionale du conflit entre Israël et ses autres ennemis, une alliance informelle de groupes armés soutenus par l’Iran au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen, n’ont cessé de croître.

Lundi, des sirènes alertant sur des tirs de roquettes ont retenti dans le centre et le sud d’Israël, ainsi qu’à proximité de la frontière avec le Liban, où les frappes israéliennes et les échanges de tirs avec le mouvement islamiste Hezbollah soutenu par l’Iran font craindre un risque d’extension du conflit vers le nord.

Toujours lundi, le Hezbollah a annoncé la mort de Wissam Hassan Tawil, un de ses « commandants », dans une frappe israélienne, ce qui constitue une première depuis octobre pour ce mouvement. En représailles, le Hezbollah a annoncé mardi avoir visé, à l’aide de plusieurs drones suicides, un centre de commandement de l’armée israélienne dans le nord du pays.

Deux autres figures centrales du Hamas ont été tuées dans des frappes ces derniers jours: l’un, Hassan Akasha, en Syrie lundi, et l’autre, Saleh al-Arouri, tué début janvier au…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi