fbpx

Cameroun Actuel

France/Le procès du RN : Marine et Jean-Marie Le Pen parmi les prévenus pour détournement de fonds européens

Le Rassemblement National, dirigé par Marine Le Pen et fondé par son père, Jean-Marie Le Pen, se retrouve au cœur d’une affaire de détournement de fonds européens. Les hauts responsables du parti, ainsi que des membres de sa direction des années 2010, sont sous le coup de sérieuses accusations et seront jugés du 30 septembre au 27 novembre par le tribunal correctionnel de Paris.

L’enquête qui a conduit à ce procès se concentre sur un système de rémunération instauré entre 2004 et 2016 par l’Union européenne pour les assistants d’eurodéputés. Des soupçons pèsent sur le fait que ces assistants étaient en réalité affectés aux activités du parti, et non à celles des eurodéputés.

Marine Le Pen, actuelle présidente du parti, est accusée de détournement de fonds publics et de complicité. Son père, Jean-Marie Le Pen, âgé de 95 ans, est également poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation. En raison de son état de santé, il pourrait être représenté par sa fille Marie-Caroline Le Pen.

Outre les Le Pen, plusieurs autres figures importantes du Rassemblement National sont impliquées dans cette affaire. Parmi elles, on trouve le maire de Perpignan, Louis Aliot, l’ancien numéro deux du parti Bruno Gollnisch, le vice-président exécutif de Reconquête Nicolas Bay, l’ex-trésorier du FN Wallerand de Saint-Just, ainsi que le député et porte-parole du RN Julien Odoul.

Au total, 11 personnes ayant été élues eurodéputés sur des listes du Front National (devenu RN) sont concernées, ainsi que 12 de leurs assistants parlementaires et quatre collaborateurs du parti. Les audiences se dérouleront trois après-midi par semaine, du lundi au mercredi, selon la présidente de la 11e chambre.

Ce procès retient l’attention de toute la France et pourrait avoir des répercussions significatives sur la politique française et européenne. Il met en lumière les pratiques douteuses au sein du Rassemblement National et soulève des questions sur l’utilisation des fonds européens par les partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi