fbpx

Cameroun Actuel

Etats-Unis/meurtre de George Floyd : une enquête révèle des « problèmes systémiques » au sein de la police de Minneapolis

Le ministère américain de la Justice a publié vendredi une enquête sur le département de police de Minneapolis (MPD), exposant ses « problèmes systémiques », notamment la discrimination raciale et l’usage excessif de la force.

L’enquête, qui a duré deux ans, a été lancée à la suite de l’assassinat de George Floyd et a révélé l’engagement constant du département de la police de Minneapolis « dans un modèle ou une pratique de conduite qui prive les personnes de leurs droits en vertu de la Constitution et de la loi fédérale ».

D’après l’enquête, le MPD « discrimine illégalement les Noirs et les Amérindiens dans l’application de la loi » et les droits constitutionnels des résidents locaux sont fréquemment violés.

Selon l’enquête, le MPD a utilisé des techniques et des armes dangereuses contre des personnes qui n’avaient commis qu’un délit mineur, voire aucun délit, et a également eu recours à la force pour punir les personnes qui mettaient les agents en colère ou qui critiquaient la police.

« Nous avons constaté que le département de la police municipale recourait régulièrement à une force excessive, souvent lorsqu’aucune force n’est nécessaire, y compris à une force meurtrière injuste et à une utilisation déraisonnable des Tasers », a déclaré le procureur général des Etats-Unis, Merrick Garland, lors d’une conférence de presse.

L’enquête a débuté en avril 2021 après que Derek Chauvin, un ancien policier, eut été reconnu coupable du meurtre de George Floyd.

M. Floyd, un Afro-Américain, est mort après avoir été menotté alors que M. Chauvin s’était agenouillé sur son cou pendant plus de neuf minutes le 25 mai 2020. Sa mort a suscité l’indignation et des manifestations à travers les Etats-Unis contre la brutalité policière et le racisme systémique.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi