fbpx

Cameroun Actuel

Conflit dans le football camerounais : Gérémi Njitap, l’homme à abattre pour les partisans de Samuel Eto’o

Samuel Eto'o et Geremi Njitap

Depuis la présentation de Gérémi Njitap comme le possible président du prochain Comité de normalisation de la Fécafoot, en remplacement de Samuel Eto’o, les tensions entre les partisans des deux figures emblématiques du football camerounais s’intensifient. Accusé d’être le « candidat » de l’État et de la FIFA pour normaliser la Fédération Camerounaise de Football, Njitap est devenu la cible principale des supporters de l’ancien capitaine des Lions Indomptables.

Les hostilités ont débuté en juillet 2023, suite à un post sur les réseaux sociaux indiquant que Gérémi Njitap avait été choisi par le gouvernement pour présider le Comité de normalisation de la Fécafoot après la destitution de Samuel Eto’o par la FIFA. Depuis lors, une véritable bataille médiatique s’est engagée, avec des attaques virulentes provenant du clan Eto’o à l’encontre de Njitap.

Le président du Syndicat National des Footballeurs Camerounais (Synafoc) est accusé de trahir l’héritage de Samuel Eto’o, alors même qu’il a été à l’origine de la mobilisation des anciens footballeurs en faveur de la candidature d’Eto’o à la Fécafoot. Les partisans d’Eto’o utilisent tous les moyens, y compris les médias et les réseaux sociaux, pour discréditer Njitap.

Pourtant, certains observateurs estiment que Gérémi Njitap présente des qualités nécessaires pour diriger la Fécafoot. Jean-Bruno Tagne, ancien directeur de campagne de Samuel Eto’o, souligne que Njitap jouit d’une bonne réputation parmi les footballeurs, n’a jamais été associé à des scandales, et possède une expérience managériale que n’avait pas Eto’o lorsqu’il était candidat. De plus, ses bonnes relations avec les présidents de la FIFA et de la CAF suscitent des craintes chez Samuel Eto’o depuis longtemps.

La tension atteint son paroxysme avec des accusations d’agressions envers Njitap dans le vestiaire des Lions Indomptables après une victoire lors de la CAN 2023. La FECAFOOT rejette ces allégations, mais la guerre dans les coulisses du football camerounais semble loin d’être terminée. Les enjeux politiques et personnels s’entremêlent dans ce conflit qui pourrait avoir des répercussions majeures sur le futur de la Fécafoot et du football au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi