fbpx

Cameroun Actuel

Comptes vaudois: déficit et plan d'action

Ce n’était pas arrivé depuis 2004: le Canton de Vaud boucle un exercice dans les chiffres rouge. La ministre des finances, Valérie Dittli, l’a annoncé ce mardi: les comptes 2023 de l’Etat ont été bouclés sur un déficit de 39 millions de francs. En cause: une nouvelle augmentation des charges. Un plan d’action a été mis en place pour stabiliser leur progression et réfléchir à l’efficience de l’organisation du Canton.

C’est la fin d’une longue série pour le Canton de Vaud. Après 18 ans dans les chiffres noirs, les comptes 2023 de l’Etat sont dans le rouge. Ils affichent un déficit, après attribution extraordinaire, de 39 millions de francs. En cause : une croissance des charges de presque 4%, due notamment aux financements liés au conflit en Ukraine. Elles atteignent 11,484 milliards, soit 520 millions de plus qu’en 2022.

Le Conseil d’Etat se veut toutefois rassurant : il estime les finances solides et rappelle que le déficit prévu au budget était bien plus élevé à 227 millions de francs. Il annonce aussi déjà prendre des mesures pour redresser la barre. Valérie Dittli, ministre des finances.

Valérie Dittli
Ministre vaudoise des finances
Valérie DittliMinistre vaudoise des finances

Une délégation du Conseil d’Etat sera aussi mise sur pied pour réfléchir à l’efficience de l’organisation du Canton toujours dans le but de réduire la croissance des charges de l’Etat.

Rappelons que les comptes doivent encore être soumis au Grand Conseil.

 

Développement suit.

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi