fbpx

Cameroun Actuel

Berne salue « un signe d’espoir » mais veut un cessez-le-feu durable

Israël a dénoncé lundi l’abstention de son allié américain ayant permis l’adoption, pour la première fois, d’une résolution des Nations unies exigeant un « cessez-le-feu » immédiat dans la bande de Gaza menacée par la famine.

Immédiatement après l’adoption de la résolution, Israël a annulé la visite d’une délégation qui était attendue à Washington, déclarant que l’abstention américaine « nuisait » à la fois à son effort de guerre et à ses efforts pour libérer les otages.

« Il s’agit d’un net recul par rapport à la position constante des Etats-Unis au Conseil de sécurité depuis le début de la guerre » le 7 octobre, a déclaré le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué. Israël ne mettra pas fin à sa guerre à Gaza tant que le Hamas n’aura pas libéré les otages, a assuré lundi à Washington son ministre de la Défense.

Portée par des membres non-permanents du Conseil, cette résolution a été adoptée par 14 voix pour et une abstention, celle des Etats-Unis. Alliés historiques d’Israël, les Etats-Unis s’étaient, jusque-là, systématiquement opposés au terme « cessez-le-feu » dans les résolutions de l’ONU, bloquant trois textes en ce sens.

Changement de ton

Ces dernières semaines, ils ont toutefois montré des signes de changement de ton face à leur allié israélien. Un changement de ton qui avait mené à une proposition de résolution sur la « nécessité » d’un cessez-le-feu, rejetée vendredi par la Russie et la Chine.

Le mouvement islamiste Hamas a lui « salué l’appel du Conseil de sécurité des Nations unies à un cessez-le-feu immédiat ».

Cette résolution « exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan » – qui a déjà commencé il y a deux semaines -, devant « mener à un cessez-le-feu durable », et « exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages ».

Peu après le vote, la Maison Blanche a affirmé que l’abstention américaine n’était « pas un changement de cap ». A l’ONU, l’ambassadrice américaine a estimé lundi qu’un cessez-le-feu à Gaza pourrait commencer seulement « avec la libération d’un premier otage ».

La France a elle demandé un « cessez-le-feu permanent » à l’ONU.

107 morts en 24 heures

Sur le terrain, la situation continue à se dégrader dans l’étroite bande de terre surpeuplée et soumise à un blocus israélien total.

Lundi, les bombardements israéliens ont fait 107 morts en 24 heures, selon le ministère…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi