fbpx

Cameroun Actuel

2,3 milliards de la France pour renforcer l’état civil dans la région de l’Ouest

3,5 millions d’euros soit 2,3 millions de FCFA. C’est le montant dont vient de bénéficier le Cameroun pour le projet de renforcement de l’état civil dans la région de l’Ouest.

C’est à la faveur d’une convention signée le 9 juin 2023 entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire(Minepat) et Virginie Dago, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun.

La mise à disponibilité de ces fonds en faveur de cette région n’est pas fortuite au regard des récents chiffres sur la scolarisation. En effet, l’annuaire statistique dressé par le ministère de l’Education de Base(Minedub) recense 4,7 millions d’élèves au cours de l’année scolaire 2020-2021 dont 1, 4 million sans acte de naissance. Dans la foulée, l’Ouest est classé 7e parmi les régions où les élèves n’ont pas d’acte de naissance.

En effet, au cours de la période sous-revue, la région compte 70 344 élèves sans actes de naissance, derrière l’Extrême-Nord (436 112 cas), le Nord (331 585 cas), l’Est (176 612 cas), l’Adamaoua (135 598 cas), le Centre (108 567 cas), le Sud-Ouest (71 817 cas). Les trois dernières places sont respectivement occupées par le Sud (62 210), le Littoral (48 599) et le Nord-Ouest (45 245) élèves sans acte de naissance.

En plus, l’Ouest est classé 4e région qui enregistre un grand afflux des déplacés internes scolarisés au primaire (11,1%) derrière les régions de l’Extrême-Nord (26,8%), du Sud-Ouest (21,0%), du Littoral (14,8%). Cet accueil massif peut également concourir à l’accroissement du nombre d’enfants sans acte de naissance de façon générale.

C’est pour inverser la tendance que le Projet de renforcement de l’état civil dans la Région de l’Ouest et
reconstruction des droits (Record), vise entre autres, l’amélioration de l’offre, la qualité et la sécurisation du service public de l’état civil, l’amélioration de la production des actes d’état civil, leur enregistrement et leur fiabilité par un renforcement du système d’état civil.

Recherche scientifique

Un autre domaine où l’AFD a marqué son intérêt c’est le projet de construction d’un Centre de recherche en biogéosciences de l’Environnementau Cameroun. Celui-ci bénéficie d’un appui financier de 3,5 millions d’euros soit 2,5 milliards de FCFA. En étude depuis 2021, le Centre en gestation devrait être construit au sein du Campus scientifique de Nkolbisson dans le 7e arrondissement de Yaoundé.

Au Minepat, on renseigne que le projet vise à « augmenter le volume, la qualité et la visibilité des projets de recherche en biogéosciences de l’environnement au Cameroun et dans la sous-région ; renforcer l’écosystème de recherche en biogéosciences à travers la mise à disposition des moyens financiers, techniques et humains adaptés aux enjeux ; et favoriser les échanges et la mise en réseau entre les chercheurs en biogéosciences de l’environnement en Afrique centrale ».

Faut-il le rappeler, les deux conventions supra mentionnées s’inscrivent dans le cadre du partenariat bilatéral à travers le 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dit de maturité, qui porte globalement à près de 1000 milliards de francs CFA, la contribution de la France au développement du Cameroun. Elles ont globalement coûté 7,3 millions d’euros soit 4,6 milliards de FCFA.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi