fbpx

Cameroun Actuel

YUP Cameroun, filiale de la Société Générale, mise en liquidation suite à une situation financière délicate

YUP Cameroun

La filiale YUP Cameroun, dédiée au Mobile Money et appartenant à la banque française Société Générale, a été mise en liquidation lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 29 décembre 2023. La décision de liquidation a été motivée par la situation financière précaire de l’entreprise qui n’était plus rentable.

Selon une note d’information rendue publique récemment, l’assemblée générale a pris cette décision après avoir examiné les rapports du conseil d’administration et du commissaire aux comptes sur les états financiers annuels au 31 décembre 2022. Ces rapports ont révélé que les capitaux propres de la société étaient inférieurs au capital social, justifiant ainsi la dissolution anticipée et la mise en liquidation amiable de YUP Cameroun.

En 2022, au moment de l’arrêt de ses activités, seuls 3,35% des comptes ouverts chez YUP Cameroun étaient actifs, représentant 22 332 comptes sur un total de 689 071 ouverts. Cela signifie que plus de 96% des comptes ouverts n’étaient plus utilisés. Pendant le mois de février 2022, le service YUP avait enregistré 163 867 transactions, pour un montant cumulé dépassant 11 milliards de FCFA. Cependant, ces chiffres étaient insignifiants par rapport aux transactions globales sur le Mobile Money au Cameroun, qui atteignaient en moyenne 133 millions par mois pour une valeur moyenne de 1 434 milliards de FCFA.

Le liquidateur désigné pour YUP Cameroun est Manfred Penda, expert financier assermenté près les cours d’appel du Littoral et de l’Adamaoua. Il représentera la société pour tous les actes de la liquidation, payera les créanciers et répartira le solde disponible entre les associés. La durée de la liquidation n’a pas été précisée, mais selon l’acte uniforme Ohada relatif aux sociétés commerciales, la clôture de la liquidation doit intervenir dans un délai de trois ans à compter de la dissolution de la société.

Manfred Penda, diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), est associé gérant du cabinet Fred & Associés Solutions. Ancien employé de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) et de la Société camerounaise des Palmeraies (Socapalm), il possède une expertise en gestion et contrôle financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi