fbpx

Cameroun Actuel

Yaoundé et Douala perdent des places dans le classement Mercer 2023 sur la qualité de vie

Le dernier classement 2023 sur la qualité de vie dans le monde, récemment publié par le cabinet américain Mercer, a positionné Yaoundé et Douala, respectivement capitale politique et économique du Cameroun, à la 28e et 29e place des villes africaines où la vie est agréable parmi 47 villes classées.

Comparé au classement de 2019, ces deux principales villes du pays ont perdu trois places chacune, Yaoundé étant à la 25e place et Douala à la 26e place. À l’échelle mondiale, ces villes occupent respectivement la 207e et la 210e position sur 241 villes étudiées, basées sur une quarantaine de critères répartis en 10 catégories diverses telles que l’environnement politique et social, l’économie, les services de santé, l’éducation, les transports, ou encore les infrastructures.

Ces critères sont souvent considérés par les étrangers pour évaluer la possibilité de s’expatrier dans un pays. Dans la région Cemac, Yaoundé et Douala sont classées respectivement 2e et 3e, sur un total de six capitales. Le Cameroun se place derrière Libreville au Gabon et devant Brazzaville au Congo, N’Djamena au Tchad, et Bangui en République centrafricaine.

Sur le continent africain, Port-Louis à Maurice est considérée comme la ville la plus accueillante pour les expatriés, suivie de Victoria aux Seychelles et du Cap en Afrique du Sud. En revanche, N’Djamena au Tchad, Bangui en Centrafrique, et Khartoum au Soudan ferment le classement.

Le Cameroun accueille une importante communauté d’expatriés. Selon le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, 4000 travailleurs expatriés sont légalement présents sur son sol, tandis que plus de 10 000 se trouvent en situation irrégulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi