fbpx

Cameroun Actuel

Xi affirme que le développement durable est la « clé en or » pour résoudre les problèmes mondiaux actuels

xi-jinping

Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi que le développement durable était la « clé en or » pour résoudre les problèmes mondiaux actuels.

Lors d’un dialogue informel et d’un déjeuner de travail dans le cadre de la réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) à San Francisco, il a déclaré que ces dernières années, l’APEC avait concrétisé la Vision 2040 de Putrajaya et mis vigoureusement en œuvre les Objectifs de Bangkok sur l’économie bio-circulaire-verte (BCG), apportant des contributions positives à la croissance verte et durable mondiale.

« Dans les circonstances actuelles, nous devons renforcer le consensus et nous concentrer sur les actions visant à donner un nouvel élan à la cause du développement durable mondial », a indiqué M. Xi.

Il a avancé trois propositions sur le développement durable.

Premièrement, il faut accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, a noté M. Xi. « Nous devons placer fermement le développement au centre de l’agenda mondial et à bâtir un consensus politique selon lequel tout le monde valorise le développement et tous les pays coopèrent ensemble », a-t-il dit.

La Chine a présenté son Initiative pour le développement mondial (IDM) et déployé des efforts positifs pour promouvoir la synergie au sein de la communauté internationale et remédier aux déficits de développement, a fait remarquer M. Xi.

Deuxièmement, il a proposé de forger une nouvelle voie de transformation pour le développement vert. Les pays doivent favoriser ensemble la transformation et la modernisation des structures énergétiques, industrielles et de transport, promouvoir la réduction des émissions de carbone, la réduction de la pollution, l’expansion verte et la croissance de manière coordonnée, favoriser une transformation équitable de la main-d’œuvre et des emplois de haute qualité et construire un espace de progrès coordonné de l’économie et de l’environnement, a-t-il souligné.

Troisièmement, il faut créer une synergie mondiale pour lutter contre le changement climatique, a proposé M. Xi, appelant les pays à respecter la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en tant que principal canal de la gouvernance mondiale du climat, à adhérer au principe des responsabilités communes mais différenciées, à formuler des objectifs climatiques en fonction des conditions nationales respectives, à répondre aux préoccupations des pays en développement en termes de financement, de renforcement des capacités et de transfert de technologie et promouvoir la mise en œuvre intégrale et effective de la Convention et de l’Accord de Paris.

La Chine a pleinement mis en œuvre le nouveau concept de développement, promu la transformation verte et à faible émission de carbone globale de l’économie et de la société et contribué de manière continue à la co-construction d’un espace de coexistence harmonieuse entre l’humanité et la nature, a relevé M. Xi.

Pour favoriser la verte Initiative la Ceinture et la Route, la Chine continuera d’approfondir la coopération dans les domaines des infrastructures vertes, de l’énergie verte, des transports verts et d’autres domaines, ainsi que soutiendra le renforcement des capacités des pays en développement par le biais du Fonds spécial pour la coopération Sud-Sud sur le changement climatique, a-t-il affirmé.

La Chine est prête à travailler avec toutes les parties pour apporter une plus grande contribution à l’édification d’une communauté mondiale du développement ainsi que d’un monde propre et beau, a poursuivi M. Xi.

Le dialogue, présidé par le président américain Joe Biden, avait pour thème la durabilité, le climat et la transition énergétique juste.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi