fbpx

Cameroun Actuel

Viola Léger n’est plus | Le Journal de Montréal

L’actrice et performeuse acadienne Viola Léger est décédée samedi à l’âge de 92 ans.

Son décès a été annoncé sur Facebook par sa publiciste, Carol Doucet.

Elle a pris sa retraite de la vie publique en janvier 2017 après un accident vasculaire cérébral.

Née en 1930, celle qui fut l’une des plus grandes artistes canadiennes s’est fait connaître comme comédienne et performeuse, notamment après avoir incarné le personnage de La Sagouine d’Antonine Maillet.

Elle avait joué ce rôle plus de 3000 fois, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs.

Viola Léger a également siégé au Sénat du Canada de 2001 à 2006, ayant représenté des artistes et soutenu la cause des minorités. Elle avait également siégé au Comité des peuples autochtones et au Comité des langues officielles.

L’actrice était aussi connue comme ambassadrice de la culture acadienne au Canada et à l’étranger.

Avant cela, elle avait enseigné la littérature et le théâtre au lycée pendant 15 ans.

En 1985, Mme Léger fonde sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie Viola Léger, dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2008.

Viola Lightweight a reçu de nombreux prix, dont l’Ordre du Canada, le Prix d’excellence artistique du Nouveau-Brunswick et l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

En 2019, une école porte son nom en Ontario, l’école primaire Viola-Léger à Bowmanville.

La Fondation Viola Léger a été créée en 1999 par la comédienne elle-même dans le but de promouvoir et de développer le théâtre en Acadie, et de « soutenir l’excellence des jeunes acteurs et comédiennes, aider nos artistes de la scène sans toujours avoir le souci et la crainte de ne pas être capable de le faire financièrement », selon ses propres mots.

Au cours de sa carrière, elle a interprété plus de 30 rôles, dont plusieurs personnages créés par Antonine Maillet. Polyvalente, elle a également été vue au cinéma et à la télévision.

Antonine Maillet a réagi à sa mort : « Elle a toujours été une de mes grandes amies et certainement la plus grande actrice que l’Acadie ait jamais connue », peut-on lire sur la publication.

Les détails concernant ses funérailles n’ont pas encore été dévoilés.

Mathieu Lacombe, député de Papineau et ministre de la Culture et des Communications, de la Jeunesse de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, a déploré son décès sur Twitter : « Une grande dame nous quitte, après avoir marqué l’imaginaire de plusieurs générations avec La Sagouine. grande perte pour l’Acadie et pour nous tous également. Toutes nos pensées vont à ses proches. Bon repos, madame Léger.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi