fbpx

Cameroun Actuel

Viola Amherd se dit "prête à nouer les contacts nécessaires"

La présidente de la Confédération Viola Amherd se dit dimanche « prête à nouer les contacts nécessaires » pour le dossier européen, qui devrait avancer en 2024. « Trouver un mandat de négociation était un premier pas. Il faut maintenant continuer à avancer », dit-elle.

La Suisse et la Commission européenne ont adopté fin 2023 un projet de mandat pour les négociations avec Berne. Il s’agit « d’un premier pas, dit Viola Amherd dans Le Matin Dimanche. Il faut maintenant continuer à avancer ».

L’idéal, selon la Valaisanne, serait d’arriver à mettre les relations Suisse-UE sur une base solide avant les élections européennes. « Mais ce serait une erreur de se fixer un délai fixe, affirme-t-elle. Ça ne pourrait qu’affaiblir notre position ».

Bien qu’une alliance contre nature s’opposant au projet est possible, la conseillère fédérale dit être convaincue que les forces constructives sauront s’unir à la fin. Elle se dit également prête à nouer les contacts nécessaires et à se rendre là où il faut en Europe pour soutenir le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, en charge du dossier.

« Pas une question de moyens »

Viola Amherd compte aussi aller de l’avant en ce qui concerne la sécurité, le Parlement étant prêt à augmenter le budget de l’armée à 1% du PIB, soit sept milliards par an. La Suisse peut, à ses yeux, se permettre une telle dépense. Il s’agit « d’un des pays les plus riches au monde, ce n’est donc pas une question de moyens, mais de choix politique », assure-t-elle.

La conseillère fédérale revient également sur la nomination cette semaine de Markus Mäder à la tête du Secrétariat d’Etat à la sécurité, après que Jean-Daniel Ruch se soit désisté. « Quand on regarde toute l’histoire, il n’y a pas de scandale », dit-elle, affirmant que tout a été fait conforméement à la pratique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi