fbpx

Cameroun Actuel

Université d’Ebolowa : la grande élite de la Région du Sud envisage la construction de mille logements estudiantins

Université d'Ebolowa

La cérémonie de signature de la convention entre la Communauté urbaine d’Ebolowa et la Société Civile Immobilière le Wengue Sarl a eu lieu le 25 Octobre 2023 à Ebolowa. Une œuvre des fils et filles de la Région du Sud en vue de contribuer à la matérialisation de l’université d’Ebolowa.

C’est la réponse favorable et efficace de la grande élite de la Région du Sud au problème de logement estudiantin à l’université d’État d’Ebolowa. Il s’agit de la réalisation sur un lotissement de cinquante-quatre hectares de mille logements de moyen et haut standing accessibles à Ebolowa. Les fils et filles de la Région du apportent par cet acte significatif leur contribution au projet d’implantation de l’université d’État d’Ebolowa.

Pour Honorable Jean Jacques ZAM le Président du Conseil de Gestion de la Société Civile Immobilière le Wengue Sarl, « à travers la situation de cette convention il s’agit de la matérialisation de l’appel qu’a lancé le Président de la République Son Excellence Paul Biya aux populations dans lesquelles ont été créés les universités d’État à savoir la Région du Sud, la Région de l’Est et la Région du Nord. Nous faisons notre part dans la Région du Sud pour accompagner les pouvoirs publics à travers la mise à disposition de cette cité universitaire. Je voudrais donc me satisfaire une fois n’est pas coutume les fils et filles de la Région du Sud peuvent se mettre ensemble pour réaliser ensemble un projet d’intérêt général« .

Une phase décisive du projet

Dans six mois jour pour jour les localités de Enongal Bulu et Metyipkwale seront dotées d’une cité universitaire de mille logements avec espace de loisirs, terrain de jeu, espace commercial, poste de sécurité et centre de santé pour la première phase du projet. Les goulots d’étranglement qui plombaient jusqu’ici son évolution sont désormais démontés. La Société Civile Immobilière le Wengue Sarl disponible aujourd’hui de ressources nécessaires et suffisantes. La Déclaration d’Utilite Publique de la Communauté urbaine d’Ebolowa qui concerne pratiquement la moitié de l’espace foncier de l’université d’État d’Ebolowa a accéléré les procédures administratives.

D’après le Docteur Daniel Edjo’o le Maire de la ville d’Ebolowa, « vous savez que notre rôle est d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations. Pour la Communauté urbaine d’Ebolowa il s’agit de contribuer à la construction de la ville. Nous avons entrepris de faire un lotissement les fils et filles de la Région du Sud ont décidé de voler à notre secours en mettant à notre disposition des moyens« .

Un projet ambitieux et révolutionnaire

Entre les lignes la grande élite de la Région du Sud à travers la Société Civile Immobilière le Wengue Sarl envisage la création d’une nouvelle ville universitaire autour du grand projet de l’université d’État d’Ebolowa. Les aménagements sont imminents sur les cinquante-quatre hectares. Les dernières étapes qui vont permettre la matérialisation de cet important projet, les procédures de passation des marchés sont à leur terme, l’entreprise en charge de l’exécution du chantier a déjà été retenue .

Selon André Thomas Bengon le Directeur Général de la Société Civile Immobilière le Wengue Sarl, « je pense que si nous continuons sur cette lancée c’est-à-dire regrouper avec nous toutes les énergies des enfants de la Région du Sud ça devrait aller. Jusqu’à présent nous n’avons ressenti aucune réticence à fédérer nos énergies pour réussir à réaliser ce projet. Nous avons réuni un certain nombre de moyens pour atteindre ce niveau« .

Dans les prochains mois la pose de la première pierre aura lieu. Les premiers bâtiments pourront sortir de terre pour le plus grand bien des étudiants.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi