fbpx

Cameroun Actuel

Une ancien collaboratrice du président sénégalais Macky Sall dit qu’il « vit un traumatisme, il a besoin d’un suivi psychologique »

Collaboratrice de Macky Sall durant des années avant de prendre sa propre route l’année dernière, Aminata Touré dit Mimi ne reconnait plus l’homme qu’il avait soutenu et aidé dans ses tâches. Pour lui, le chef de l’Etat vit un traumatisme post-pouvoir et a besoin d’un suivi psychologique.

« Le chef de l’État a besoin d’un suivi psychologique. Il vit un traumatisme post-pouvoir. C’est pourquoi il est méconnaissable et s’en prend à ses ministres. J’ai été très étonnée par le ton, les propos, la généralisation à toutes les régions. Au vu de tout cela, je crois qu’il a besoin de repos et de redevenir le Macky Sall que nous avons connu. Celui qui nous avait encouragés à l’accompagner dans la vision de servir le Sénégal », affirme Mimi Touré.

Pour Mimi Touré, c’est la perspective de redevenir un citoyen ordinaire dans un pays où tous les pouvoirs sont entre les mains d’un homme qui affecte Macky Sall. « C’est dur de quitter le pouvoir. Car imaginez, vous êtes au pouvoir et vous savez que nous sommes dans un régime hyperprésidentiel. Vous avez tous les pouvoirs, un droit presque de vie ou de mort sur les citoyens et la perspective de redevenir un citoyen ordinaire peut générer beaucoup de stress. C’est difficile de se dire que c’est fini (…) je crois qu’il a besoin d’être accompagné tout au long de sa magistrature pour qu’il comprenne qu’en démocratie, il y a un début et une fin d’exercice du pouvoir et ça, tout le monde ne peut pas l’admettre. C’est peut-être ce qui justifie son comportement », ajoute Mimi Touré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi