fbpx

Cameroun Actuel

Un cybercriminel usurpe l’identité du fondateur d’Afriland First Bank, Dr Paul Fokam, sur les réseaux sociaux

Le Dr Paul Fokam, l’une des plus grandes fortunes d’Afrique francophone et fondateur du groupe bancaire Afriland First Bank, fait actuellement l’objet d’une usurpation d’identité sur le réseaux sociaux. L’alerte est donnée par son porte parole, Simo Djom Maurice, dans un communiqué de presse.

Ledit communiqué rapporte « qu’un cybercriminel usurpe l’identité du Dr K. Fokam sur les réseaux sociaux, en créant de faux comptes portant comme nom officiel « Dr Paul K. Fokam » (LinkedIn), Dr Paul K. Fokam, @PaulKammogne (Twitter) et Dr Paul K. Fokam (Facebook) et arborant des photos réelles de Dr K Fokam subtilisées sur la toile.

Dans un post publié en français et en anglais ce dimanche 2 juillet 2023 sur le faux compte du réseau social LinkedIn, l’usurpateur appelle les entrepreneurs africains à se joindre à lui pour jouir des partenariats d’entreprise qu’il prétend avoir négociés avec une centaine d’investisseurs aux Etats-Unis, à Dubaï, au Canada, au Koweit, etc. A la fin de la publication, le cybercriminel à la base de ces faux comptes incite les internautes à manifester leur intérêt via la messagerie privée de LinkedIn« .

Le porte parole du Dr Paul Fokam informe l’opinion publique et les internautes que Dr K Fokam n’est pas l’auteur de ces publications qui « incitent les utilisateurs des réseaux sociaux à engager des conversations privées dans le but présumé de nouer des partenariats d’entreprise« .

« Il va sans dire que l’usurpateur prendra avantage de la confidentialité du canal des conversations privées pour extorquer de fortes sommes d’argent à ses éventuels interlocuteurs sous prétexte de frais d’accès à des partenariats qui se révèleront in fine illusoires« , prévient Simo Djom Maurice.

« Nous saisissions cette opportunité pour lancer un appel à la vigilance sur les réseaux sociaux et encourager les utilisateurs de ces espaces d’échanges à rejeter sans réserve toute incitation à verser des sommes d’argent à qui que ce soit sur la base de promesses mirobolantes« , conclut le porte parole du Dr Paul Fokam.

Paul Fokam est diplômé de gestion économique du CNAM de Paris et docteur en sciences de gestion de l’université de Bordeaux en 1989.

En 1986, il fonde CCEI Bank, une banque camerounaise devenue Afriland First Bank en 2002. Depuis 2008, il est président du conseil d’administration de la holding Afriland First Group basée en Suisse. Enseignant de leadership et de stratégie, il a fondé PKFokam Institute of Excellence en 2006. Il en est le « President of Bord of Trustees ».

Paul Fokam est le concepteur et le créateur du modèle MC2 dont la première unité a vu le jour en 1992 au Cameroun. Aujourd’hui, les MC2 sont présents dans plusieurs pays africains. En 2006, il crée Voxafrica, une chaine de télévision panafricaine basée à Londres.

Paul Fokam figure dans le classement des plus grandes fortunes d’Afrique subsaharienne francophone depuis 2015. En 2016, Paul K. Fokam a reçu le prix Lifetime Achivement Awards. En 2020, il a été désigné président du conseil d’administration de la Banque nationale d’investissement de Guinée (BNIG).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi