fbpx

Cameroun Actuel

Un chercheur burkinabè parmi les 10 personnalités scientifiques de l’année 2023, selon Nature

Pr Halidou Tinto

Le chercheur burkinabè, Halidou Tinto, qui a effectué des travaux de recherche d’un vaccin contre le paludisme validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a fait partie des dix personnalités scientifiques ayant marqué l’année 2023, selon la liste publiée mercredi par la revue scientifique Nature.

Halidou Tinto, qui est le seul africain à figurer sur la liste de Nature cette année, est le principal directeur des essais cliniques d’un vaccin antipaludique depuis 2019 et recommandé par l’OMS. Il figure parmi les dix personnes qui ont compté pour la science (Nature’s 10) au cours de l’année 2023, selon Nature.

Le Burkina Faso a enregistré en 2022 plus de onze millions de cas de paludisme avec plus de 4.000 morts, dont 2.925 enfants de moins de cinq ans, selon le ministère burkinabè de la Santé.

Institué en 2011, Nature’s 10 est une liste qui met en lumière les personnes qui ont marqué l’année pour des raisons scientifiques ou des controverses. Halidou Tinto est la cinquième personnalité africaine lauréate de ce prix depuis sa création et le deuxième Burkinabè après Lassina Zerbo en 2017.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi