fbpx

Cameroun Actuel

trois Français morts et quatorze disparus, Israël impose un blocus « total » de la bande de Gaza,

Plusieurs rassemblements de solidarité avec Israël, 16 000 personnes défilent à Paris

Des milliers de personnes ont défilé à Paris et dans d’autres villes de France, près de trois jours après les attaques du Hamas contre Israël, en solidarité avec le peuple israélien. Hier soir, la Tour Eiffel s’est illuminée aux couleurs du drapeau du pays et les hymnes israélien et français ont été chantés sur la place du Trocadéro.

A l’ouverture du cortège qui a rassemblé quelque 16 000 personnes selon la préfecture de police, une banderole disait « Terrorisme, ici, là, même combat, soutien à Israël ». Plus loin, d’autres brandissaient une pancarte « Solidarité avec Israël contre le terrorisme ». Les manifestants ont entonné l’hymne israélien puis La Marseillaise. Et le Kaddish – la prière pour les morts – à la toute fin du rassemblement.

De nombreuses personnalités ont fait le déplacement : la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique Olivier Véran, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, les présidents des régions franciliennes. Valérie Pécresse, Hauts-de-France Xavier Bertrand et Rhône-Alpes-Auvergne Laurent Wauquiez. Défilaient également l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, le président du parti LR Eric Ciotti, le député PS Boris Vallaud, le sénateur Yannick Jadot (écologiste)…

A Marseille, ville qui compte l’une des plus grandes communautés juives et musulmanes de France, près de 500 personnes, pour la plupart âgées, se sont rassemblées en silence devant la Préfecture. Pas de banderoles ni de pancartes mais seulement deux grands drapeaux français et deux grands drapeaux israéliens. Cinq cents personnes également à Bordeaux, devant la grande synagogue, 250 à Tours devant la stèle Yitzhak Rabin, dans la cour de la mairie, quelques centaines à Lille.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi