fbpx

Cameroun Actuel

Top 10 des pays africains avec les taux de crimi.nalité les plus élevés

Afrikmag vous présente les 10 pays africains ayant les taux de criminalité les plus élevés. Cette liste est une gracieuseté de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée. La première composante de l’indice, la criminalité, se compose de deux sous-composantes : les marchés criminels et les acteurs criminels. 

Alors que les taux de criminalité augmentent à l’échelle mondiale, les mesures de résilience ne suivent pas le rythme des menaces de danger croissantes.

C’est ce que révèle un rapport de l’ Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée,  une organisation indépendante de la société civile qui suit les taux de criminalité à travers le monde.

Selon l’étude, la capacité d’un pays à faire face aux crises économiques et à la fragmentation sociale dans son pays a diminué en raison de problèmes d’intégrité des élus et de la répression croissante du gouvernement.

Les résultats de l’Indice 2023 démontrent que les démocraties complètes continuent d’être plus résilientes face au crime organisé que les gouvernements autoritaires.

Les réponses tant étatiques que non étatiques aux menaces criminelles reposent sur des pratiques de bonne gouvernance ouvertes, transparentes, fondées sur l’État de droit et favorisant la participation active des citoyens.

Cela dit, l’Afrique est confrontée à un nombre considérable de ces défis. Le nombre inquiétant de coups d’État en Afrique au cours des dernières années est dû à un degré important de mécontentement à l’égard de certains de ses gouvernements.

Ces cas d’insatisfaction sont le résultat de mauvaises conditions de vie et, par conséquent, de la criminalité. Si un certain nombre de pays africains sont relativement exemptés de criminalité, d’autres ne le sont pas. Vous trouverez ci-dessous les 10 pays africains ayant l’indice de criminalité le plus élevé. Une liste indiquant les principales villes africaines avec le taux de criminalité le plus élevé a été établie plus tôt.

 La première composante de l’indice, la criminalité, se compose de deux sous-composantes : les marchés criminels et les acteurs criminels. Le premier est défini comme les systèmes politiques, sociaux et économiques entourant toutes les étapes du commerce illicite et/ou de l’exploitation des marchandises ou des personnes.

Ainsi, trois éléments essentiels forment la base de l’Indice mondial du crime organisé : La taille, la portée et l’influence de 15 marchés illicites. La composition et l’influence de cinq catégories d’acteurs criminels et 12 éléments de renforcement de la résilience sont utilisés pour évaluer la vulnérabilité d’un pays face au crime organisé. crime ainsi que sa capacité à y résister.

RANG Pays Indice de criminalité RANG à l’échelle mondiale
1. République Démocratique du Congo 7.35 5ème
2. Nigeria 7.28

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi