fbpx

Cameroun Actuel

Tension à Kaélé : le peuple Moundang conteste un festival culturel international

Kaélé, une commune située dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, est le théâtre d’une vive contestation de la part du peuple Moundang.

En effet, selon des informations relayées par Actu Cameroun, les habitants, accompagnés par des initiés et la société civile, ont manifesté leur mécontentement ce mercredi 17 avril 2024 au petit matin. La cause de cette mobilisation ? L’organisation en cours d’un festival culturel international par une association dirigée par le ministre de l’Environnement, M. Hélé Pierre.

L’année précédente, à la même période, le peuple Moundang avait célébré à travers l’association culturelle GBE ZAH, la seule reconnue par les GONGS (rois) comme représentant légitime de leur culture. Cependant, cette année, le promoteur d’une autre association, contestée par les gardiens de la tradition, a décidé d’organiser son propre festival du 24 au 26 avril, malgré les protestations.

Cet acte a été perçu comme un affront supplémentaire et une rupture de trop avec la tradition. Les habitants, dans un acte de défiance, ont demandé l’autorisation d’organiser une marche pacifique en soutien aux GONGS, mais celle-ci a été interdite par les autorités administratives. Cette décision a exacerbé la colère du peuple Moundang, qui a exprimé son mécontentement dans les rues de Kaélé.

À l’heure actuelle, les populations attendent avec impatience la décision des autorités administratives, espérant une interdiction totale du festival contesté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi