fbpx

Cameroun Actuel

TanStack Query vs. useEffect Hook : Lequel est le meilleur pour récupérer des données dans React ?

Lorsque vous créez des applications React, il est très probable que vous ayez à récupérer des données depuis une API ou un serveur externe. Vous pouvez utiliser l’outil useEffect ou le crochet Requête TanStack La bibliothèque TanStack permet de récupérer des données, mais quelle est la meilleure option parmi les deux ?

Utiliser le hook useEffect pour récupérer des données

Le hook useEffect est un hook React intégré qui permet aux développeurs d’exécuter des effets de bord dans leurs applications. Le hook useEffect est puissant et flexible, mais il peut s’avérer difficile lors de la construction et de la récupération de données au sein d’une application React complexe.

Lorsqu’ils utilisent le hook useEffect pour récupérer des données, les développeurs doivent gérer manuellement des opérations telles que l’état de chargement des données, l’état d’erreur si les données ne se chargent pas, l’annulation de la requête si le composant se démonte, la mise à jour de l’état du composant, la mise en cache, etc.

La gestion de ces différentes tâches et de ces différents cas de figure peut s’avérer complexe et chronophage, en particulier pour les applications de grande taille, et il n’est donc pas toujours idéal d’utiliser le hook useEffect.

Utilisation de la bibliothèque de requêtes TanStack pour récupérer des données

La bibliothèque TanStack Query peut être utilisée pour récupérer des données dans les applications React. C’est une alternative légère et puissante au hook useEffect. La bibliothèque vous permet de gérer les données sans écrire de code boilerplate fastidieux.

La bibliothèque TanStack Query fournit une API simple qui facilite la récupération des données, la gestion des états de chargement et d’erreur, et la mise à jour de l’état du composant.

Avantages de la bibliothèque TanStack Query par rapport au crochet useEffect

Voici quelques avantages de l’utilisation de la bibliothèque TanStack Query par rapport au hook useEffect :

1. Mise en cache

La bibliothèque TanStack Query possède la capacité de mettre en cache des données. Lorsque vous récupérez des données avec le hook useEffect, vous devez gérer votre stratégie de mise en cache. La gestion de votre stratégie de mise en cache peut entraîner des complications et des erreurs dans votre base de code.

Lors de l’utilisation de la bibliothèque TanStack Query, les données sont automatiquement mises en cache et mises à jour en arrière-plan. Cette fonctionnalité garantit que le composant peut accéder aux données les plus récentes sans faire d’appels API inutiles et sans encombrer l’espace réseau.

2. Gestion des erreurs

La bibliothèque TanStack Query fournit une manière claire et cohérente de gérer les erreurs. Par rapport au crochet useEffect, la gestion des erreurs JavaScript avec la bibliothèque TanStack Query est facile.

La bibliothèque relance automatiquement les requêtes…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi