fbpx

Cameroun Actuel

Sud : une plateforme des élus locaux pour booster le développement

Conseil Régional du Sud

La mise en place d’une plateforme de concertation et d’action permanente entre le Conseil Régional du Sud, les parlementaires et les communes de la Région du Sud vient consacrer la détermination des fils et filles du Sud à faire de ce territoire une région d’avenir, de solidarité et de bonheur partagé.

L’annonce forte et historique est contenue dans ce qu’ils ont baptisé « déclaration d’Ebolowa ». Entre les lignes et en clair il s’agit concrètement d’une mutualisation des efforts de développement local de concert avec les parlementaires et les vingt-neuf communes que compte la Région du Sud.

Une synergie d’action à même d’accélérer le développement intégral de la Région du Sud riche en atouts et potentialités économique, naturelle et culturelle vendables à fortiori sur la scène nationale et internationale avec ses forêts denses, son riche réseau hydrographique, sa faune diversifiée et son riche capital humain. Le projet du Conseil Régional du Sud est d’ailleurs passé comme une lettre à la poste rencontrant au passage l’adhésion massive et sans hésitation de tous les élus locaux de la Région du Sud.

Pour Honorable Jean Jacques ZAM Député de la Mvila, « vous savez qu’au commencement de tout développement il y a la vision. Si aujourd’hui tout le monde s’émerveille devant Dubaï, Singapour, la Chine c’est par la vision. S’agissant du Conseil Régional du Sud nous l’eencourageons à mettre en place des sauvegardes. Nous sommes heureux que le Président du Conseil Régional du Sud ait pansé à mettre en place cette plateforme. C’est une bonne chose que les élus du Sud travaillent ensemble pour le développement« .

Le temps de l’action

Il est indéniable que la Région du Sud doit désormais rentrer en chantier pour se projeter aux devants des régions les plus huppées et les plus riches du Cameroun. Une affaire de tous et de chacun d’où le sens de cet engagement commun de la grande élite qui vient poser les jalons d’une étape déterminante dans l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des populations de la Région du Sud. Un pas décisif dans la réalisation de la vision éclairée du Président de la République Son Excellence Paul Biya allant dans le sens de la construction d’un avenir radieux.

Les motivations profondes

Au regard des enjeux du moment qui imposent de tenir compte de la nécessité de coaliser les forces par rapport à l’immensité de la tâche et surtout des attentes pressantes des populations, ce cadre de concertation, d’échanges et d’actions communes , plateforme permanente de réflexion et d’élaboration des stratégies arrive à point nommé.

C’est un lieu commun de la mise en œuvre concertée des actions importantes et capitales pour le devenir de la Région du Sud. A travers cette nouvelle dynamique impulsée par le Conseil Régional du Sud la grande élite du Sud fait preuve de complémentarité et de solidarité dans l’harmonisation des moyens humains, matériels et financiers dans le but d’atteindre avec efficacité et efficience le bien-être des populations.

Selon Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud, « c’est une plateforme qui va permettre à tous les élus locaux de partager toutes les problématiques liées au développement local. A partir de là nous allons jeter les bases de cette concertation permanente qui est importante et nécessaire. Une ou deux fois par An nous allons évaluer la situation de notre région. Je crois que l’envol de la Région du Sud est amorcé« .

Ce noble leitmotiv adossé à une démarche participative traduit à suffisance le fait que les fils et filles de la Région du Sud voient les choses en grand concernant l’émergence de cette région. Et depuis l’annonce de cette déclaration dite d’Ebolowa des cris de satisfaction sont émis à travers les quatre départements.

Consty ZANG, Ebolowa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi