fbpx

Cameroun Actuel

Succès éclatant du Programme PCP-Acefa dans l’expansion agropastorale dans la région de l’Ouest du Cameroun

Dans la région de l’Ouest du Cameroun, le Programme de Consolidation et de Pérennisation du Conseil Agropastoral (PCP-Acefa) financé par le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) continue de marquer des points significatifs. En effet, ce programme a joué un rôle vital dans le développement du secteur agropastoral de la région, enregistrant un chiffre d’affaires impressionnant de 4,4 milliards de francs CFA en 2022, soit une hausse substantielle par rapport à l’année précédente, dépassant de plus d’1,5 milliard le chiffre réalisé en 2021.

Le coordonnateur régional du Programme, Ela Zambo, s’est félicité de ces résultats remarquables, soulignant que cette performance représente une victoire majeure pour le programme. Il a réaffirmé l’engagement continu du PCP-Acefa à promouvoir la compétitivité des chaînes de valeur agropastorale, à renforcer la sécurité alimentaire et à contribuer au développement économique local.

Deux facteurs clés expliquent cette croissance. Tout d’abord, l’expansion remarquable du nombre d’Organisations de Producteurs (OP) opérationnelles, passant de 390 à 473 en un an. Ensuite, une augmentation des prix de vente dans presque toutes les filières a été observée, bien que cela découle d’une hausse des coûts de revient due à l’augmentation des prix des intrants.

Ce programme a bénéficié de subventions du C2D pour 625 projets, principalement portés par des Groupements des Producteurs (GP) et des Organisations Professionnelles Agropastorales (OPA). Ces initiatives ont été cruciales pour relancer la production dans des secteurs clés tels que le riz, la tomate, le cacao, le maïs, la pomme de terre, l’huile de palme, les porcs engraissés, les poulets de chair et les œufs de table.

Le PCP-Acefa, placé sous la tutelle des ministères de l’Agriculture et de la Pêche et des Industries animales, demeure un pilier essentiel pour l’amélioration et la croissance durable du secteur agropastoral dans la région de l’Ouest du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi