fbpx

Cameroun Actuel

Sénégal : la rencontre d’Amadou Ba en France alimente la controverse à l’approche de l’élection présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle de février 2024 au Sénégal, le Premier ministre Amadou Ba, candidat à cette élection, a suscité la polémique en France après sa rencontre avec des militants de la diaspora sénégalaise et son homologue française, Élisabeth Borne.

La poignée de main chaleureuse échangée entre Élisabeth Borne et Amadou Ba sur le perron de Matignon a suscité des réactions vives, alimentant les débats alors que le Premier ministre est également le candidat du parti au pouvoir pour succéder au président Macky Sall.

Aminata Touré, ancienne Première ministre désormais dans l’opposition et candidate à la prochaine élection présidentielle, a déploré cette rencontre, soulignant qu’une telle proximité entre un candidat et des partenaires étrangers est diplomatiquement inopportune. Elle a insisté sur le devoir d’équidistance des partenaires étrangers vis-à-vis de tous les candidats en lice.

De même, Cheikh Tidiane Dieye, un autre candidat de l’opposition, a qualifié les actions d’Amadou Ba de « purement politiques » sur sa page Facebook. Il a mis en avant la récente tournée économique du Premier ministre à travers le territoire sénégalais, perçue comme une étape préélectorale.

Le déplacement d’Amadou Ba en France s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des décisions prises lors du séminaire intergouvernemental qui s’est tenu à Paris en décembre 2022. Interrogé sur cette rencontre, le Premier ministre a souligné dans une interview à la télévision publique sénégalaise, la RTS, que malgré le contexte électoral, la continuité de l’État doit être assurée.

Cette rencontre soulève ainsi des interrogations sur la frontière entre les activités gouvernementales et les enjeux politiques à l’approche d’une élection cruciale pour le Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi