fbpx

Cameroun Actuel

Saab profite de la forte demande en armement en 2023

La production industrielle en Italie a diminué de 2,5% en 2023, dans un contexte de hausse des taux d’intérêt qui a freiné les investissements, a indiqué vendredi l’Institut national des statistiques (Istat).

« Parmi les principaux secteurs industriels, seuls les biens d’équipement ont enregistré une croissance en 2023 par rapport à l’année précédente », a commenté l’Istat dans un communiqué.

La production industrielle en Italie est cependant repartie à la hausse en décembre, gagnant 1,1% par rapport à novembre.

Sur la période octobre-décembre, la production industrielle a diminué en moyenne de 0,5% par rapport au trimestre précédent.

Elle avait baissé de 1,3% en novembre et de 0,1% en octobre, après avoir stagné en septembre.

Les principaux secteurs industriels ont connu une hausse en décembre sur un mois, dont les biens de consommation (+3%), les biens d’équipement (+1,6%) et les biens intermédiaires (+0,8%).

A l’inverse, le secteur de l’énergie a vu sa production baisser de 2%.

Comparé à décembre 2022, la production industrielle a reculé de 2,1%, en données corrigées des effets de calendrier.

L’Italie a vu son produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,7% en 2023, selon une première estimation publiée fin janvier par l’Istat.

La croissance est ainsi restée légèrement inférieure aux prévisions du gouvernement Meloni, qui avait tablé sur 0,8%, mais s’est révélée supérieure à la moyenne de la zone euro (0,5%).

L’Italie a été pénalisée l’an dernier par les affres de l’Allemagne, son principal partenaire commercial, qui est entrée en récession en 2023, avec un recul de 0,3% de son PIB.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi