fbpx

Cameroun Actuel

Réhabilitation de la Sonara : deux entreprises recrutées pour les études d’ingénierie

Lors de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 30 novembre 2023, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a annoncé la planification des études d’ingénierie pour la réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara) en 2024. Des informations ont été partagées par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, indiquant que deux entreprises américaine et française ont été sélectionnées pour ces études, mais sans préciser les détails concernant les coûts ou le processus de sélection.

Selon les révélations du ministre Eloundou Essomba lors de la présentation budgétaire 2024, le directeur général de la Sonara a été chargé, suite à de nouvelles instructions présidentielles, de diriger ce projet de réhabilitation-restructuration. Ce plan a impliqué la sélection des entreprises américaine Chemex Global LLC et française Performance Plus Innovation pour réaliser ces études d’ingénierie.

Cependant, malgré ces avancées, le constructeur de la raffinerie, dévastée par un incendie en mai 2019, reste à recruter. Le coût estimé de cette réhabilitation est d’environ 250 milliards de FCFA selon le ministère de l’Eau et de l’Énergie, mais les détails sur le financement de ce projet restent flous.

Par ailleurs, des négociations antérieures avec des groupes pétroliers russes comme Rosneft, Lukoil et Gazprom semblent s’être arrêtées après des discussions engagées lors du Sommet Russie-Afrique en 2019. Malgré cela, des déclarations de soutien ont été faites par des acteurs tels que le trader Vitol, qui s’est proposé pour soutenir la reconstruction.

L’incendie de mai 2019 a causé d’importants dégâts à la Sonara, endommageant quatre des treize unités de production et partiellement trois autres. Plus de 10 millions de litres de pétrole brut ont été perdus dans cet incident. Le gouvernement prévoit que les travaux de reconstruction dureront au moins 12 mois une fois lancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi