fbpx

Cameroun Actuel

Qui est André Onana, le Lion Indomptable qui a mis fin à sa carrière internationale à 26 ans

André Onana, né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok au Cameroun, est un footballeur international camerounais qui évolue au poste de gardien de but à l’Inter Milan. Il fait partie du Club des Cent, qui regroupe les footballeurs ayant disputé au moins cent matchs officiels avec l’équipe première de l’Ajax Amsterdam.

En club

Élève de la Fondation Eto’o au Cameroun, André Onana rejoint en 2010 La Masia du FC Barcelone. Il joue avec les cadets puis avec les juniors. Avec les juniors du Barça, il remporte la Ligue des Champions U19 de l’UEFA en 2014.

En janvier 2015, André Onana signe un pré-contrat avec l’Ajax Amsterdam pour la saison suivante. Il rejoint finalement le club dès février, pour trois ans et demi. Il évolue dans un premier temps avec la réserve du club hollandais ou bien en tant que numéro deux avec l’équipe première.

Après une saison et demie dans les buts de la réserve en 2ème division néerlandaise, il devient titulaire lors de la saison 2016-2017, remplaçant alors Jasper Cillessen parti au FC Barcelone.

En raison de ses bonnes performances, le 16 mai 2017 il prolonge son contrat jusqu’en 2021 avec l’Ajax Amsterdam. Il joue son premier match de Ligue des champions le 26 juillet 2017, lors d’une rencontre qualificative face à l’OGC Nice (1-1).

Courtisé par son ancien club le FC Barcelone mais également l’Inter Milan, il décide finalement de prolonger en avril 2019, son contrat avec l’Ajax Amsterdam jusqu’en 2022.

Le 30 octobre 2020, il est positif au contrôle antidopage (et plus particulièrement au furosémide, diurétique accélérant la dilution des substances dopantes dans les urines et aidant ainsi à éviter un contrôle positif). Le matin du contrôle antidopage hors-compétition, André Onana « ne se sentait pas bien » et aurait voulu prendre un médicament pour apaiser la douleur cependant, il prit par inadvertance un médicament de sa femme (Lasimac).

Le 5 février 2021, il est suspendu du football pour un an, par la FIFA. Il ne peut ainsi ni s’entrainer avec ses coéquipiers, ni célébrer les titres qu’il a obtenu avec l’Ajax Amsterdam. Le 10 mai 2021, le Tribunal Arbitral du Sport a rendu son verdict après l’appel du club et du joueur : la suspension du gardien camerounais est réduite de trois mois, passant de douze à neuf mois. Il pourra donc rejouer à partir du 4 novembre, et reprendre l’entraînement à partir du 4 septembre.

Le 22 mars 2022, il est victime d’un grave accident de voiture sur la route entre Yaoundé et Douala, où il devait se rendre à un rendez-vous avec la sélection nationale. Il s’en sort indemne malgré un choc violent.

Le 1er juillet 2022, Il a signé un contrat de cinq ans avec l’nter Milan.

En sélection

Il est appelé pour la première fois en mai 2016 pour un match amical contre la France. Il honore finalement sa première sélection le 6 septembre 2016 contre le Gabon qui se soldera par une victoire 2-1.

Lors de la saison 2018-2019 il dispute 4 matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations où il n’encaisse que 3 buts et réalise 2 cleansheet ; pour 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.

À partir de la saison 2018-2019, il devient le Gardien numéro 1 du Cameroun devant Fabrice Ondoa.

André Onana a eu de bonnes performances notamment en Qualification pour la Coupe du Monde 2022 malgré le fait qu’il ait manqué la moitié à cause de son dopage en Février 2021. Il a aussi fait de bonnes prestations en Coupe d’Afrique des Nations 2022 . Puis a été Décisif en Match de Barrage contre l’Algérie pour les Qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar qui permettra aux Lions Indomptables de se Qualifier à sa 8ème Phase Finale de Coupe du Monde.

André Onana a participé avec son équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun en 2022 et à participé en Novembre à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Le 10 novembre 2022, il est sélectionné par Rigobert Song pour participer à la Coupe du monde 2022.

Le 28 novembre 2022, alors que le Cameroun doit affronter la Serbie pour la deuxième journée de groupe de coupe du monde, l’AFP et une source proche de la sélection annoncent que André Onana est écarté du groupe pour des raisons disciplinaires sans préciser le motif exact de cette sanction.

En fin d’année 2022, le joueur annonce sa retraite international à 26 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi