fbpx

Cameroun Actuel

Qu’est-ce qu’un revêtement oléophobe et à quoi sert-il ?

Les quelques jours qui suivent l’achat d’un téléphone flambant neuf sont toujours excitants, car l’un des attraits du téléphone réside dans l’aspect impeccable de l’écran et la sensation qu’il procure. Cependant, cette sensation de bonheur peut tourner au vinaigre lorsque vous remarquez que les taches et la graisse de vos empreintes digitales restent collées à l’écran après avoir utilisé le téléphone pendant un certain temps.

Qu’est-ce qui a changé ? Le revêtement oléophobe de votre écran s’est probablement usé et les huiles de vos doigts adhèrent désormais à votre écran.

Comment fonctionne un revêtement oléophobe et pourquoi s’est-il usé ?

Qu’est-ce qu’un revêtement oléophobe ?

Si l’on décompose le mot, oléophobe signifie « qui a peur des huiles ». Le terme « revêtement oléophobe » suggère donc qu’un matériau résistant à l’huile est appliqué sur une surface. Ce type de revêtement s’applique à des surfaces telles que les écrans de smartphones et de tablettes modernes, les ordinateurs portables à écran tactile, les lentilles d’appareils photo, les smartwatches, les miroirs, les plans de travail et même les pare-brise de voitures.

, Cameroun Actuel

Le revêtement oléophobe utilise une combinaison de propriétés chimiques et physiques pour créer une surface qui n’adhère pas aux huiles, ce qui fait qu’elles forment des gouttelettes et glissent au lieu d’adhérer. Une couche de fluoropolymère aux grandes propriétés antiadhésives, comme le Téflon, et une couche de silice ou d’un matériau apparenté créent une texture rugueuse qui réduit le contact entre une surface (par exemple, un écran) et les huiles (ou les contaminants). Ces propriétés rendent également vos surfaces résistantes aux rayures.

Malheureusement, ce revêtement ne dure pas toute la durée de vie d’un appareil, car il peut s’user en raison d’une utilisation régulière et d’une exposition à des facteurs environnementaux. Par exemple, les produits de nettoyage comme l’alcool à friction (concentré) peuvent user le revêtement oléophobe de l’écran de votre smartphone. De même, des matériaux abrasifs comme l’ourlet de votre t-shirt ou la surface de votre jean éroderont rapidement le revêtement de votre écran. Il existe des méthodes beaucoup plus sûres pour nettoyer l’écran de votre tablette ou de votre téléphone portable. En outre, l’exposition de vos surfaces à revêtement oléophobe à des températures élevées peut endommager le revêtement.

Toutefois, les efforts déployés pour préserver le revêtement oléophobe de votre appareil sont limités, car il finira par s’user au fil du temps, à condition que l’appareil soit toujours utilisé. Vous remarquerez que les huiles et les empreintes digitales deviennent plus évidentes sur vos surfaces, et le nettoyage devient plus difficile lorsque le revêtement commence à s’éroder.

Est-il possible de…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi